Cuisine

A vos fourneaux : quelques recettes régionales ancestrales à partager

Cet automne, régalez vos proches de plats typiques de la Bourgogne-Franche-Comté. Nous avons choisi parmi toutes les spécialités de Bourgogne et de Franche-Comté une entrée, un plat de résistance et un dessert.

Les gougères au comté

Ingrédients pour 1 plaque de four : 50 g de beurre, 1 cuillère à café de sel, 125 g de farine, 3 œufs, 1 pincée de noix de muscade, 3 pincées de poivre, et 150g de comté râpé.

Recette : Mettez le beurre dans une casserole avec 200ml d’eau salée, portez à ébullition et faites fondre le beurre tout en mélangeant.

Réduisez la température, ajoutez la farine d’un seul coup et remuez énergiquement jusqu’à la formation d’une boule qui se détache du fond de la casserole. Otez la casserole du feu, verse la pâte dans une terrine et ajoutez les œufs un à un. Assaisonnez de muscade et de poivre puis ajoutez progressivement le fromage râpé.

Avec deux cuillères à café, déposez des petites boules de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Faites chauffer les gougères environ 20 mn dans un four chauffé à 200°C. Servez avec une salade verte à la vinaigrette pour un repas ou proposez-les lors d’un apéritif.

Source : Christiane Leesker, Vanessa Jansen, Les recettes des familles vigneronnes en Bourgogne et Beaujolais, Editions Books on demand, 2022

Les escalopes de veau au comté

Ingrédients pour 4 personnes : 4 escalopes de veau, 300 g de Comté râpé, 4 tranches de jambon cru fumé, 1 verre de vin du Jura blanc, 4 grosses cuillères de crème fraîche épaisse, 50 g de beurre, sel, poivre.

Recette : Préchauffez le four à 150°C (th. 5). Chauffez le beurre dans une poêle et dorez-y les escalopes de veau. Salez et poivrez.

Mettez les escalopes dans un plat, puis recouvrez-les du jambon cru fumé et d’un peu de Comté râpé. Cuisez au four 10 minutes. Déglacez la poêle avec le vin, versez la crème fraîche et le reste du Comté râpé et faites réduire 5 minutes.

Nappez les escalopes avec la crème au Comté, puis enfournez de nouveau 5 minutes pour gratiner.

Source : comte.com

La flamusse aux pommes

La flamusse est un gâteau qui nous vient des campagnes de Bourgogne.

Ingrédients : 250 gr de farine, 180 gr de beurre, 10 gr de sucre, 4 cl de lait, 1 jaune d’œuf.

Garniture : 15 cl de crème liquide, 15 cl de lait entier, 1 œuf, 2 jaunes d’œufs, 60 gr de sucre, 10 cl de marc de Bourgogne, 8 pommes, 50 gr de beurre.

Recette :  sablez le beurre et la farine, ajouter le lait, le jaune, le sucre et une pincée. Formez une boule et laissez-la réfrigérer 1h.

Épluchez les pommes coupez-les en 8. Faites revenir les quartiers dans le beurre. Faites-les égoutter dans une plaque perforée.

Mélangez les œufs entiers, les jaunes d'œufs, le sucre, le marc puis le lait à la crème. Réservez l'appareil. Abaissez la pâte puis foncez-la dans un moule à tarte. Répartissez-y les pommes et recouvrez-les avec l'appareil. Enfournez pendant 25 min à 200° (th.6-7)

Source :  Madeleine Deny, Rebecca Galera, C'est trop bon ! spécial régions édition AUZOU, 2012