Événements

Traditions nouvel an et nouvelles résolutions : histoire et explications

Nous fêtons le passage à la nouvelle année le 31 décembre. Savez-vous d’où vient cette fête de la Saint-Sylvestre ? Et pourquoi nous offrons des étrennes ou encore pourquoi nous prenons de bonnes résolutions à ce moment-là ?

Les origines de la Saint-Sylvestre remontent à l’Antiquité. On pense que les Babyloniens étaient les premiers à fêter le Nouvel An : la nouvelle année commençait pour eux avec la première lune suivant le solstice de printemps. Ils célébraient le Dieu Mardouk, protecteur des récoltes. Les Egyptiens aussi célébraient le 1er de l’An, qui commençait pour eux aux alentours du 19 juillet. Ils se souhaitaient une belle année en s’échangeant des vœux et des petits cadeaux.

En France, le passage à la nouvelle année le 1er janvier date de 1564 : c’est le roi Charles IX qui a décidé de fixer le début de l’année à cette date pour uniformiser le calendrier. Ainsi, le 31 décembre, jour de la Saint-Sylvestre est devenu le dernier jour de l’année. Auparavant, le premier jour de la nouvelle année était célébré le 1er mars, puis à Noël puis le jour de Pâques !

La tradition des vœux, des étrennes et des bonnes résolutions

La tradition des cartes de vœux vient de Chine. Elles étaient constituées de feuilles de papier de riz, plus ou moins grandes selon l’importance des personnes auxquelles on les envoyait. En France, la carte de vœux en papier a fait son apparition sous Louis XIV. 

Pour le 1er janvier, nous avons pour habitude d’offrir des étrennes. Cette tradition existait déjà au XVIème siècle en France et elle remonterait à l’Antiquité. Le mot « étrennes » vient du mot latin strena, qui désigne un bon présage et plus particulièrement un cadeau fait pour apporter un bon présage. Les grands-parents offrent souvent à cette occasion à leurs petits-enfants de l’argent ou des livres, ou encore des chocolats.

Autre habitude du 1er janvier, les bonnes résolutions. Là encore, cette tradition nous vient de l’Antiquité. Les Babyloniens, encore eux, faisaient des promesses aux dieux pour obtenir leurs faveurs. Depuis plusieurs années, sondages et études démontrent que faire du sport est en tête des bonnes résolutions de fin d’année !

Comment tenir ses bonnes résolutions en 2023 ?

Reprendre le sport, arrêter de fumer, faire des économies, consacrer davantage de temps à sa famille, se mettre à écrire, créer une entreprise... Chaque année, c'est la même chose : on prend de bonnes résolutions, bien décidés à entamer un changement positif dans nos vies.  Sauf qu'au bout de quelques jours, voire quelques semaines, notre belle motivation vole en éclats. Voici quelques conseils de Stéphane Abry, coach anti-procrastination, pour tenir vos résolutions :

- Votre objectif doit être clair, précis et mesurable. Ensuite, fractionnez-le en différentes étapes, là encore clairement identifiées. Prévoyez aussi quelle parade adopter lorsque vous serez confrontés à certains obstacles (ex. : facteurs externes, doutes...).

- Imaginez votre vie et vos sensations lorsque votre but sera atteint. Vous devez vous projeter dans un avenir inspirant chaque fois que vous pensez à votre bonne résolution. Cela vous aidera à stimuler votre motivation et à ne pas "craquer" à la première difficulté.

- Sortez de la théorie et du rêve pour vous engager dans l'action. "Ici et maintenant", posez la première pièce de votre édifice : un coup de fil, une to-do list, une prise de rendez-vous... Quelques minutes suffisent pour avancer dans votre projet.

Idée de bonne résolution : participez aux Ateliers Bons jours :

Pour vieillir en bonne santé, découvrez les Ateliers Bons Jours. Le programme « Les Ateliers Bons Jours » pilotés par le Gie IMPA est porté par les caisses de retraites (Carsat, MSA) et la Mutualité Française Bourgogne - Franche-Comté. Chacun des 11 ateliers est dédié à un aspect de la santé à la retraite : L’équilibre, où en êtes-vous ? ; La nutrition, où en êtes-vous ? ; Force et forme au quotidien ; Le sommeil, où en êtes-vous ? , Peps euréka (mémoire) ; Questions de sens ; Mieux vivre chez soi ; En voiture, je me rassure ; Fête du lien ; Bon’us tonus (prendre soin de sa santé et de sa maison) ; Vitalité. Ces ateliers sont disponibles en ligne ou en présentiel.

Rendez-vous sur : https://www.ateliersbonsjours.fr/.