Se bouger est indispensable pour une bonne santé. L’idéal est de pratiquer une activité physique. Nos conseils pour la choisir.
Le secret pour réussir à commencer une activité physique ou reprendre à la suite d’une longue période d'arrêt ? Commencer progressivement, tant au niveau de l'intensité de l'effort que de la fréquence d'entraînement, afin d'éviter les risques de blessure et de démotivation. Ensuite, on choisit un sport adapté à ses besoins et à sa personnalité. Interrogez-vous sur vos objectifs : voulez-vous vous remettre globalement en forme ? Ou vous muscler ? Ou encore rencontrer de nouvelles têtes et sortir de votre cercle habituel ? Choisissez une activité qui vous fait envie. En effet, toutes les activités sont bonnes pour la santé, à partir du moment où elles sont pratiquées de façon régulière. Plus elles seront ludiques et plus vous aurez envie de les pratiquer ! Pour vous motiver, pourquoi ne pas vous rendre à votre cours avec un ou une ami(e) ? Enfin, si vous voulez pratiquer chez vous, vous pouvez opter pour des activités à faire chez soi comme le yoga ou le Pilates. Vous trouverez de nombreuses formules en ligne avec un coût raisonnable. Pour les personnes de plus de 60 ans, certaines activités sont tout particulièrement conseillées : il s’agit de la natation, l’aquabike, l’aquagym, la danse, le vélo d’appartement…
La marche, une activité simple à pratiquer
Elle est idéale pour travailler l’ensemble du corps en douceur : les muscles des mollets, des cuisses, mais également du dos et les abdominaux sont sollicités. Elle améliore aussi le système cardiovasculaire et respiratoire.
Il existe aussi différents types de marches pour répondre à tous les besoins. Par exemple, la marche afghane ou méditative est conseillée pour se détendre et mieux gérer ses émotions. La marche nordique ou le longe-côte permettent de s’entraîner plus intensément (augmentation de la dépense énergétique) et de travailler son équilibre. Chaque marche (rapide, nordique, afghane, méditative, urbaine, randonnée, longe-côte, sur tapis, etc.) apporte des bienfaits spécifiques et significatifs. Contrairement à la course à pied, marcher réduit énormément les chocs au niveau des articulations et du dos, limitant ainsi le risque de blessures.
Les Ateliers Bons Jours ont été conçus pour les Bourguignons-Francs-Comtois de plus de 60 ans qui souhaitent améliorer leur santé et leur bien-être. Chacun de ces 11 ateliers est dédié à un aspect de la santé à la retraite : L’équilibre, où en êtes-vous ?;La nutrition, où en êtes-vous ?; Force et forme au quotidien ; Le sommeil, où en êtes-vous ?, Peps euréka (mémoire) ; Questions de sens ; Mieux vivre chez soi ; En voiture, je me rassure ; Fête du lien ; Bon’us tonus (prendre soin de sa santé et de sa maison) ; Vitalité.
Force et forme au quotidien est un atelier qui va vous permettra de reprendre ou garder votre forme. Vous apprendrez au cours des séances comment intégrer l’activité physique à votre vie quotidienne. Cet atelier vous apportera aussi un programme d’activité physique structuré et adapté à vos besoins !
Les bienfaits du sport
Faire du sport, c’est un réflexe bien-être qui va contribuer à préserver, et même à améliorer votre santé. Les bénéfices ?
· Réduction du risque de maladies chroniques : diabète, hypertension artérielle, maladies cardiaques et certains types de cancers ;
· Renforcement des muscles : prévention des blessures et des douleurs chroniques (mal de dos, genoux, hanches…) ;
· Stimulation de la construction osseuse : renforcement des os et prévention de l’ostéoporose ;
· Prévention des problèmes articulaires : la pratique sportive régulière favorise la nutrition et la mobilité des cartilages et prévient ainsi les diverses douleurs articulaires et les problèmes d’arthrose ;
· Aide à la diminution de la masse graisseuse grâce à une augmentation de sa dépense énergétique ;
· Bienfaits sur le mental : réduction du stress, de l’anxiété et de la dépression grâce à une augmentation de la production d’endorphines (hormones du bien-être) ;
· Amélioration de la qualité du sommeil, en régulant les cycles circadiens et en favorisant la relaxation ;
· Amélioration des performances intellectuelles : grâce à une amélioration de l’oxygénation du cerveau ;
· Renforcement du système immunitaire en augmentant notamment la production de globules blancs et d’autres composants du système immunitaire.
Nous avons sélectionné pour vous deux sports aux bienfaits reconnus pour tous à tout âge !
Le Handfit, pour prendre soin de sa santé
Le Handfit est une offre de pratique collective « Plaisir Santé Bien-être » appartenant à la FFHandball. Plus qu’un simple loisir, le Handfit répond à un enjeu de société : le sport santé. Cette pratique du Handball mêlant renforcement musculaire, jeux collectifs, cardio, mobilité et stretching, permet de prévenir des risques liés à la sédentarité, lutter contre des pathologies chroniques ou encore des infections de longue durée. Les personnes en recherche d’une expérience sportive adaptée ou d’amélioration de la forme vont découvrir une pratique complète, accompagnée d’une équipe spécialisée et certifiée selon les besoins de tous. Cette activité peut être proposée par un prescripteur (médecin, kinésithérapeute) dans un but de prévention, d’accompagnement dans un parcours de soin.
Où trouver un club ? https://monclub.ffhandball.f
L’Aïkido, la discipline source de « bien-être » par excellence, à la fois tonique et anti-stress
Arrivé en France dans les années 1960, cet art martial japonais est basé sur la non-violence. L’Aïkido permet de ne plus se préoccuper du regard des autres, car avec cet art martial, il n’y a pas d’obligation de résultat. Chacun évolue pour lui-même, à son rythme. L’ensemble du corps est mobilisé, de manière équilibrée et harmonieuse, en cherchant la fluidité des mouvements, la souplesse, sans chocs ni heurts. Même les chutes et les immobilisations au sol sont douces et contrôlées. De plus, chaque cours débutant par une bonne préparation physique et mentale basée sur la respiration, le relâchement, les étirements, le gainage et le renforcement musculaire, c’est le sport idéal pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête. La force n’a pas sa place en l’Aïkido, il n’y a donc pas besoin d’être un grand sportif pour se lancer dans cet art martial où on ne constate d’ailleurs quasiment jamais de blessures. L’Aïkido permet aux seniors de s’inscrire dans une dynamique, de progrès, de mieux vivre et mieux vieillir afin de retrouver une part d’énergie vitale, gagner en équilibre physique et mental, trouver du lien social, oser agir et se confronter aux difficultés et agressions quotidiennes, retrouver une forme d’harmonie avec les autres et leur environnement.
Se lever le matin du bon pied, l’énergie déjà bouillonnante en vous et la tête pleine de projets… Vivre pleinement votre journée avec dynamisme et clairvoyance… Savourer sans culpabilité de bons petits plats aussi gourmands que sains… Ressentir le bonheur de vous endormir d’un sommeil long, profond et réparateur… Tout cela est possible avec la NAPSO-thérapie, une nouvelle approche basée sur la Nutrition, l’Activité Physique et le Sommeil qui, pris ensemble, décuplent leurs bienfaits sur votre santé par leur action synergique et complémentaire. Cette méthode a été conçue par le Dr Laurence Plumey, médecin nutritionniste, après 20 ans d’expérience et de pratique hospitalière auprès de ses patients.
À lire : Dr Laurence Plumey, NAPSO-thérapie, Nutrition-Activité Physique-Sommeil, Editions Eyrolles, juin 2023
Découvrez le témoignage de Colette, 67 ans, qui explique ce que la pratique de la gym lui apporte.