Bien-être

Pourquoi ressent-on le besoin d’hiverner en hiver ?

Journées courtes, froid… Lorsque les mauvais jours arrivent nous avons plus envie de dormir et nous sommes plus fatigués. C’est normal ! On vous explique pourquoi et comment surmonter cette période.

En hiver‚ nous avons tous besoin de plus de repos. Il a été observé que le temps de sommeil moyen augmente d’environ 20 mn par nuit.  Ce changement est notamment dû à la durée de la nuit qui est plus longue en hiver qu’en été et à la baisse de la luminosité. En effet, dès l’automne la lumière est beaucoup moins intense et les jours sont plus courts ce qui induit à une augmentation de la sécrétion de la mélatonine (normalement synthétisée pendant la nuit pour réguler les fonctions du sommeil, l’appétit, la température, la libido, l’humeur et l’activité) et une diminution du taux de sérotonine (plus connue sous le nom d'hormone du bonheur). Plus le taux de mélatonine augmente dans l’organisme et plus on envie de dormir. Voilà pourquoi vous êtes bien plus fatigué (e) en hiver qu’en plein été !  Il ne faut pas hésiter à dormir plus voire à faire une sieste pendant la saison hivernale !

Comment lutter contre la fatigue de l’hiver ?

> Faites de l’exercice physique

L'exercice régulier aide à stimuler l'énergie et il est particulièrement utile si on le pratique à l'extérieur pour profiter au maximum de la lumière naturelle du soleil

> Choisissez les bons aliments

Au lieu de vous laisser tenter par des glucides réconfortants et des friandises sucrées, optez plutôt pour des aliments comme la dinde, le fromage blanc, les bananes, le poulet et l'avocat. Ces aliments regorgent de protéines qui, si elles sont consommées au lieu de succomber aux glucides transformés, peuvent contribuer à maintenir l'équilibre du taux de sucre dans le sang, réduisant ainsi la fatigue, l'irritabilité et les fringales de sucre ! Privilégiez aussi des aliments riches en omégas 3 aux vertus antidépressives (huiles de lin, de noix, de colza, de germe de blé, de caméline, poissons et huiles de poissons gras comme le saumon, le flétan, le maquereau et le hareng), les aliments pourvoyeurs de magnésium et de précurseur de la sérotonine : agrumes, pommes, chocolat noir à 70% min, certaines eaux riches en magnésium...

> Exposez-vous à la lumière

Une marche quotidienne en extérieur est utile pour maximiser votre exposition à la lumière naturelle et stimuler la production de vitamine D dans l'organisme. Si vous déprimez en hiver les lampes de luminothérapie sont utiles pendant les mois d'hiver. Il est prouvé qu'elles aident à rétablir le cycle naturel de sommeil et d'éveil du corps, qui peut être perturbé chez les personnes sujettes à la dépression saisonnière.

> Prenez du pollen et de la gelée royale qui sont de bons alliés contre la fatigue hivernale

Le pollen est plein de protéines et de vitamines indispensables pour avoir de l’énergie. La gelée royale a fait la preuve de ses bienfaits sur le tonus physique et intellectuel. Vous pouvez prendre pendant la saison hivernale une cuillerée à café de pollen et deux doses de gelée royale fraîche chaque jour.

Quand le manque de lumière en hiver fait déprimer

Fatigue et irritabilité, difficultés de concentrations, manque d’intérêt pour tout, humeur dépressive, augmentation de l'appétit avec fringales de sucre, prise de poids, augmentation du temps de sommeil...Autant de symptômes de la dépression saisonnière. Ce trouble qui est une authentique dépression touche trois fois plus les femmes que les hommes. Le diagnostic de dépression saisonnière est posé lorsque les symptômes sont récurrents pendant trois années consécutives.  La dépression saisonnière (SAD) est causée par une perturbation du fonctionnement de l’hypothalamus suite à un déficit de la lumière ambiante.

Le premier traitement de la dépression saisonnière est la luminothérapie : celle-ci consiste à compenser le manque de lumière naturelle en s'exposant 30 mn par jour le matin à une lampe médicale qui reproduit la lumière blanche naturelle (pour être efficace, elle doit produire un minimum de 10 000 lux), 6 jours sur 7, du début de l'automne jusqu'au printemps.

Les compléments alimentaires peuvent vous aider à traiter et prévenir un épisode de dépression saisonnière, sans effets secondaires : ainsi, les extraits de millepertuis ont montré leur efficacité. Bien qu’il ne traite pas la dépression, le millepertuis est traditionnellement utilisé dans les manifestations dépressives légères et transitoires