Activité physique

Pourquoi dois-je avoir une activité physique et sportive régulière ?

Une activité physique est indispensable à tout âge mais elle est d’autant plus importante pour les seniors. Nous vous expliquons pourquoi !

Préserver vos muscles c’est essentiel.

En effet, avec l’âge, le renouvellement des cellules musculaires est moins efficace et peut se traduire par une diminution de la masse et de la force musculaire appelée sarcopénie. Au-delà de 65 ans, l’activité physique régulière et adaptée est associée à une diminution des risques de pertes de capacités musculaires. L’activité physique améliore également l’équilibre et diminue le risque de chute. Enfin, ne pas être sédentaire pour les seniors c’est préserver ses capacités cardio-pulmonaires, éviter l’aggravation de l’arthrose et le développement de l’hypertension et des maladies coronariennes.

Bougez au quotidien

Pour rester en bonne santé et conserver vos muscles, pratiquez différentes activités physiques dans votre vie quotidienne. Il convient d’alterner activités d’endurance, de renforcement musculaire, d’équilibre et de souplesse en vous déplaçant à vélo ou en marchant, en pratiquant le jardinage ou le bricolage et une activité physique comme du yoga, de la natation ou de la danse. Plus vous bougez et limitez le temps passé en position assise ou allongée et mieux c’est !

 

Les recommandations pour les personnes de plus de 50 ans :

 

Pratiquer une activité physique de type aérobie (endurance) d’intensité modérée pendant une durée minimale de 30 minutes au moins 5 fois par semaine, avec possible fractionnement ou une activité physique de type aérobie d’intensité élevée pendant une durée minimale de 20 minutes au moins 3 fois par semaine.

Il convient d’y associer des exercices de renforcement musculaire (contre résistance), au minimum 2 jours non consécutifs par semaine, des exercices d’assouplissement et des exercices d’équilibre.

 

Cette activité physique régulière est à coupler avec une alimentation équilibrée et un apport suffisant en protéines qui sont un constituant essentiel des muscles. Les seniors ont un besoin en protéines un peu plus élevé que les adultes : 1 à 1,2g par kilo de poids corporel et par jour contre 0,8g par kilo et par jour. Pour couvrir ces besoins, il vous faut consommer chaque jour 150g de viande ou de poisson ou 2 œufs et des produits laitiers. Ces derniers contiennent comme la viande, le poisson ou les œufs des protéines de bonne qualité qui sont utilisables facilement et de façon efficace par l’organisme.

Des ateliers pour faire du sport

Pour vous aider à comprendre les bienfaits d’une activité physique et à pratiquer une activité sportive, pensez aux Ateliers Bons Jours. Ils ont été conçus pour les Bourguignons-Francs-Comtois de plus de 60 ans qui souhaitent améliorer leur santé et leur bien-être. L’atelier « Force et forme au quotidien » vous permettra de découvrir comment intégrer l’activité physique à votre vie quotidienne et de disposer d’un programme d’activité physique structuré et adapté à vos besoins. Au programme ? 12 séances collectives d’1 h 30 (2 séances par semaine) et 2 séances individuelles de 30 min. En présentiel ou à distance !

Pour vous inscrire : https://www.ateliersbonsjours.fr/contact/

Et pour maximiser vos chances de rester en bonne santé, sachez qu’il existe aussi des ateliers nutrition pour savoir comment respecter vos besoins nutritionnels.

Quelques sites régionaux à visiter à pied ou en vélo

La marche à pied et le cyclisme sont d’excellentes activités sportives. Pour entretenir votre forme, nous vous proposons de découvrir différents endroits pour des randonnées pédestres ou à vélo.

Vous pouvez par exemple faire en partie ou en entier la Voie verte, en Bourgogne du Sud, qui va de Chalon-sur-Saône à Mâcon. 70km avec architecture romane, châteaux et vignes…

Pour en savoir plus sur les façons de découvrir la Bourgogne, rendez-vous sur bourgogne-tourisme.com

A pied, nous vous proposons de tester la randonnée citadine pour découvrir Auxerre. 6km pour profiter des maisons à pans de bois, la cathédrale, l’abbaye et les églises dominant la rivière. Le 10 octobre, vous avez rendez-vous à Leuglay (21290) de 14h à 16h pour une randonnée « baies sauvages » pour cueillir des prunelles, faines, cornouilles, cenelles…