< Retour à la page partenaires

La pièce de théâtre/débat

Le Gie, groupement inter-régimes des caisses de retraite Bourgogne Franche-Comté (CARSAT, MSA et SSI), et l’OPABT (l’Office Pour les Ainés de Belfort et du Territoire) se sont associés à la Compagnie Les Trois Sœurs pour mettre en place et créer un spectacle interactif intitulé « Et si la vie commençait à la retraite ? ».

L’enjeu et la démarche

L’enjeu de ce spectacle est d’arriver à sensibiliser les personnes retraitées sur des sujets tels que la nutrition, le sommeil, la santé, la mémoire par une approche originale et ludique. S’inspirant des témoignages des retraités des Zastuces, le spectacle est construit sur la base d’un théâtre-forum composé de deux parties : la première consiste à laisser les comédiens interpréter leurs scènes de vie quotidienne montrant des situations conflictuelles qui se terminent mal ; Lors de la seconde partie, les comédiens rejouent les saynètes mais les spectateurs deviennent acteurs. Ils peuvent alors interrompre le déroulement des événements pour donner des idées afin de débloquer les situations. Les ‘spec-acteurs’ sont invités sur scène pour les tester et les jouer avec les comédiens.

La prise de conscience

Le recours à ce type de format a pour objectif de faire prendre conscience au spec-acteur du « comment adapter notre comportement en fonction de l’âge et des situations de chacun ». Et, au-delà, le théâtre forum permet de trouver des réponses à des questions sur le bien-être, le vivre mieux. L’importance de ce spectacle réside dans sa capacité à faire prendre conscience aux participants qu’ils pourront devenir les acteurs de leur « mieux vivre » dans leur quotidien.

Pour toutes questions diverses ou pour nous avertir du matériel que vous souhaitez emprunter
Contactez-nous