Au quotidien

Parents âgés : connaissez-vous les lieux de vie collectifs ?

Vous êtes confronté(e) à des parents vieillissants qui ne sont plus autonomes ?  Sachez qu’il existe des alternatives aux maisons de retraite. Il existe aujourd’hui des solutions intermédiaires entre l’habitat individuel et l’hébergement collectif en institution. Ce sont des logements intermédiaires tels que les Marpa, les béguinages, l’habitat collectif regroupé… Découvrez les avantages de ces lieux de vie collectif !

Il est ainsi possible de faire le choix d’une résidence autonomie. Celle-ci est destinée à accueillir des personnes âgées autonomes, dans des logements indépendants, en l’occurrence des appartement T1 ou T2 avec cuisine et parfois terrasses. Elles regroupent entre 30 et 80 logements, assortis d’équipements et de services collectifs (restauration, blanchisserie, salon de coiffure, activités et animations, etc.) qui peuvent être utilisés ou non. Du personnel est présent pour les résidents.

En savoir plus sur : http://www.pourbienvieillir.fr/residences-autonomie

>Les Marpa (leur concept est une spécificité de la MSA) sont des structures de 24 résidents maximum, situées en centre bourg, avec de véritables logements individuels et le recours à un panel de services. Ainsi, chaque personne retraitée dispose de son propre logement de plain-pied, ou T2 pour les couples. Cela permet d’avoir un logement avec sa propre cuisine, un accès privatif et un jardinet. Une équipe de professionnels propose des services aux résidents. Les avantages des Marpa ? Leur ancrage dans la vie sociale locale (club des aînés, associations, commerces, etc.)

En savoir plus sur le site de la Fédération nationale des Marpa : https://www.marpa.fr/

>L’habitat inclusif permet aux personnes handicapées et aux personnes âgées en perte d’autonomie de conserver l’environnement d’un « chez soi » tout en partageant sur place des espaces communs et un projet de vie sociale.

L’habitat regroupé, autrement appelée « béguinage » ou « domicile partagé » représente une forme d’habitat inclusif. Ces lieux de vie collectif, situés dans les villes et les campagnes, ont l’avantage de permettre aux personnes âgées, notamment celles qui sont isolées, de vivre dans un logement individuel ordinaire et dans un cadre sécurisant, non loin de leur ancienne habitation. Le principe ? Des logements individuels regroupés (au moins trois appartements ou maisonnettes, souvent avec un jardin, un garage, etc.) situés en plein centre bourg ou centre-ville autour d’une offre de services personnalisés. Ces structures ont pour but de favoriser le lien social entre les résidents et la population locale.

Zoom sur Les Maisons partagées Ages & Vie

Les Maisons partagées Ages & Vie sont des colocations de personnes âgées (ou handicapées), avec l’accompagnement d’auxiliaires de vie qui les aident pour tous les actes de la vie quotidienne.

Depuis 2008, Ages & Vie développe des maisons à taille humaine pour seulement 8 personnes âgées avec la présence d’auxiliaires de vie 7j/7. Les personnes âgées en perte d’autonomie, ne pouvant (ou ne voulant) plus demeurer seules, y bénéficient d'une présence et d’un accompagnement par des auxiliaires de vie selon leurs besoins : aide au lever, au coucher, toilette, ménage, linge, animation et bon repas faits maison. Des auxiliaires de vie vivent à l’étage avec leurs familles ce qui permet des liens intergénérationnels. Les colocataires sont des personnes âgées de 88 ans en moyenne, avec différents niveaux d’autonomie (GIR 2 à 6). A ce jour plus de 1000 personnes (88 ans en moyenne) sont hébergées et accompagnées, dans plus de cent communes dans toute la France. Fin 2024, plus de 300 nouvelles implantations seront réalisées dans toute la France avec 4800 chambres et permettant la création de 2000 emplois directs.

En savoir plus sur : www.agesetvie.com

Témoignages

Mon proche vit dans un lieu de vie collectif

Pour découvrir la vie dans un lieu de vie collectif rien de mieux que de lire ce qu’en disent des proches des résidents !

« Elle se sent chez elle ! »

Madame Godillot, 84 ans, a emménagé le jeudi 3 mars 2022 dans la colocation Ages & Vie de Saint-Vallier, près de Montceau-les-Mines (en Saône-et-Loire). Ses proches racontent son installation et sa vie quotidienne.

« Elle a découvert la colocation Ages & Vie de Saint-Vallier à la suite des recommandations de son infirmière et de sa kinésithérapeute. Elle se dit très heureuse d’y être et se sentir chez elle !  Elle a pu apporter ses meubles, surtout son canapé auquel elle tient beaucoup.  Sa petite-fille Émilie a aménagé sa terrasse avec des fleurs.  Elle peut accueillir ses petits-enfants et partager de nombreux moments de bonheur avec eux.  Ses nouveaux colocataires lui ont réservé un excellent accueil et elle s’est même fait des amis pour jouer à la belote et au scrabble.   Elle demande aux auxiliaires de vie de lui préparer des bons petits desserts. Elle les adore avec un petit café à quatre heures ! »

« C’est très différent d’une maison de retraite ! »

Jeanne, 92 ans, résidente à la Marpa de Thise. Sa fille et son fils témoignent de son bonheur.

« Nous avons visité la Marpa de Thise avec notre mère en juin dernier alors que nous étions à la recherche d’une résidence dans laquelle elle pourrait être accompagnée, car elle a du mal à se déplacer et cela près de Thise. Après deux séjours temporaires de deux fois 15 jours elle a décidé de venir y vivre de façon permanente dès le mois de septembre, car elle y a été très bien accueillie et a apprécié le confort de cette résidence, la gentillesse du personnel, l’ambiance. Elle nous dit qu’après avoir vu sa mère dans plusieurs maisons de retraite une Marpa c’est vraiment très différent. Elle se sent chez elle ! Et elle trouve que la présence d’autres résidents est très appréciable. En plus,  les résidents ont quasiment tous des attaches à Thise et ils partagent cela aussi ! »

Découvrez aussi le témoignage de Renée sur les Zastuces

L’accueil familial

L’accueil familial est un dispositif encadré par le code de l'action sociale et des familles, existant depuis trente ans et destiné aux personnes en perte d’autonomie. Il permet l’hébergement de trois personnes âgées chez un professionnel appelé accueillant familial. Chaque accueillant est un professionnel soignant, agréé et contrôlé par le Département.

A consulter  : https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/retraite/vie-retraite-bien-vieillir/bien-chez-soi.html