Cuisine

Pâques : chasse aux œufs et recettes gourmandes et saines

C’est bientôt Pâques ! Découvrez nos idées d’activités le jour de Pâques et des recettes printanières pour régaler famille et amis.

Vous êtes nombreux à accueillir de la famille pour Pâques et notamment vos petits-enfants ! Nous vous proposons d’organiser une chasse aux œufs pour vos petits-enfants le dimanche de Pâques. L’idéal est de prévoir des œufs décoratifs (que vous pouvez faire vous-même), des œufs en chocolat et des œufs surprise pouvant contenir des petits sujets en chocolat ou des surprises. Préparez des paniers pour chacun. Il vous faut ensuite choisir un endroit (votre jardin, le jardin d’un voisin, un petit coin de forêt…) et ensuite délimiter le terrain de la chasse aux œufs, en accrochant des rubans de papier aux arbres (s’il y en a) ou en dessinant un plan du terrain de « chasse » en prenant de gros éléments comme points de repère : sapin, massif de fleurs…et marquez les emplacements où se trouvent les œufs cachés en marquant de petites croix rouges par exemple. Le jour de Pâques, expliquez aux enfants les règles de la chasse aux œufs, montrez les rubans ou le plan et donnez un temps pour trouver le plus d’œufs possibles !

Une recette de sablés de Pâques à faire avec vos petits-enfants

Préparez des lapins de Pâques : une recette de cuisine de Pâques facile à réaliser avec les enfants.

Ingrédients (pour 8 personnes) : 1kg de farine, 300g de sucre en poudre, 200g de beurre, 4 œufs + 2 jaunes d’œuf, 4 cuillères à soupe d’eau, Sel

Recette : Découper le beurre en petits dés. Déposer la farine et le sel dans le saladier et creuser un puits. Y ajouter les dés de beurre et le sucre en poudre et mélanger du bout des doigts. Casser 2 œufs dans un bol et les battre avec une fourchette, puis les ajouter dans la pâte. Mélanger le tout et former une boule de pâte, la couvrir d’un film alimentaire et la ranger au réfrigérateur durant 30 minutes. Préchauffer le four à 180° (th.6), puis étaler la pâte sur un plan de travail fariné sur une épaisseur d’environ 1/2cm. Dessiner et découper dans un carton un lapin d’environ 12 cm de long (ou en imprimant un modèle trouvé sur internet). Plaquer le carton sur la pâte étalée et découper 8 lapins avec la pointe d’un couteau, puis les mettre sur deux plaques de four recouvertes de papier sulfurisé et former les yeux avec la pointe du couteau et dessiner les pattes avec un crayon. Mélanger les jaunes d’œuf avec 4 cuillères à soupe d’eau et en badigeonner les lapins. Mettre chaque plaque au four pendant environ 12 mn.

Source : Recettes pour faire la fête, Editions Atlas, 2009

Des recettes pour Pâques avec des fruits et légumes de saison

Les aliments traditionnels du repas de Pâques sont l’agneau, les œufs, le chocolat. Pour changer, et pour régaler vos convives, nous vous proposons des recettes avec des légumes et des fruits de saison. Les fruits et légumes du mois d’avril sont les artichaut, asperge, betterave, brocoli, carotte, champignons, chou pommé, endive, épinard, radis, banane, citron, fraise, pomelo, pomme, rhubarbe…

Risotto aux asperges vertes

Ingrédients pour 6 personnes : 300g de riz pour risotto (carnaroli de préférence), 2 bottes d'asperges vertes, 1/2 bouquet de cerfeuil, 1 gros oignon, 60g de beurre doux, 20 cl de vin blanc, 1 cube de bouillon de légumes ou de volaille, 70g de parmesan, 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, 60g de pignons

Recette : Portez une casserole de 2 l d’eau légèrement salée à ébullition. Épluchez les asperges, coupez l’extrémité dure et lavez-les. Coupez les pointes et réservez-les. Coupez la moitié des tiges et plongez-les dans l’eau bouillante. Faites-les cuire pendant 15 minutes. Découpez l’autre moitié des tiges en petits tronçons et réservez. Pendant la cuisson des asperges, lavez le cerfeuil et épluchez l’oignon, puis hachez-les. Faites revenir l’oignon dans une casserole avec 30 g de beurre et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Quand il est bien cuit, ajoutez le riz et mélangez-le pendant 3 minutes. Arrosez de vin blanc et laissez celui-ci s’évaporer. Ajoutez le cube de bouillon dans l’eau des asperges et mixez le tout. Arrosez progressivement le riz de cette purée. À mi-cuisson, ajoutez le reste des tiges d’asperges. Quand le riz est cuit mais encore ferme, retirez-le du feu, ajoutez le reste de beurre, le parmesan et la moitié du cerfeuil, mélangez et couvrez. Laissez reposer pendant 5 minutes. Pendant ce temps, faites sauter dans une casserole sur feu vif les pointes d’asperge avec l’huile d’olive restante et les pignons. Poivrez le risotto. Allongez-le avec un peu de bouillon, mélangez et faites-le couler dans les assiettes. Décorez avec les pointes d’asperge et le reste de cerfeuil.

Source : Julie Andrieux, All my best, mes 300 meilleures recettes, LEC communication (A.Ducasse), 2008

Tarte à la rhubarbe meringuée

Une tarte qui met en valeur la rhubarbe, fruit de saison.

Ingrédients pour 6 à 8 personnes : 250 g de sucre, 3 œufs + 2 blancs d’œuf, 25 cl de crème liquide, Beurre pour le moule, 300 g de pâte brisée sucrée, 1,5 kg de rhubarbe

Recette : Préchauffer le four à 180°C. Etaler la pâte et en garnir un moule beurré. Recouvrer de papier sulfurisé et de pois secs et faire cuire 15mn. Peler la rhubarbe et la couper en tronçons de 2cm de longueur et les disposer sur le fond de tarte. Dans un saladier, battre les 3 œufs avec le sucre et la crème liquide. Mélanger soigneusement, verser cette préparation sur la rhubarbe et enfourner pour 20mn. Battre les jaunes d’œuf en y ajoutant 75g de sucre par fractions jusqu’à ce que les blancs soient fermes et nacrés. En garnir la tarte cuite et enfourner à 120°C pour 20 minutes environ, jusqu’à ce que la meringue soit blonde. Rien ne vous empêche d’ajouter dessus des petits œufs ou petits sujets en chocolat !

Source : Catherine Moreau, Tartes, Editions Hachette pratique, 2008

Atelier Bons Jours nutrition

Pour savoir comment respecter vos besoins nutritionnels, inscrivez-vous à l'atelier Nutrition.

Au programme, des réponses à ces questions : la nutrition : de quoi parle-t-on ? Quelles recommandations alimentaires ? Que se passe-t-il lorsque nous mangeons ? Quelles recommandations en activité physique ? Comment prévenir les pathologies les plus courantes ? Quelles sont mes habitudes alimentaires ? Quelles actions mettre en place ? Quelles ressources nutritionnelles pour élargir ma gamme alimentaire et me repérer ?