Numérique

Nouvel An : replongez dans vos souvenirs des nouvels ans passés et retrouvez des objets aujourd’hui désuets

Minitel, magnétoscope, téléphone à cadran… Autant d’objets qui ne font plus partie du quotidien. D’autres objets sont amenés à évoluer. Même si nous pouvons regretter des appareils, il est important de se faire aux nouveautés.

Plein d’objets qui ont fait partie de votre quotidien ont disparu. Parmi eux, le Minitel. Celui-ci a définitivement disparu en 2012, après un âge d'or dans les années 1980 et 1990. Ce terminal informatique, constitué d’un écran et d’un clavier permettait d’accéder à des services de renseignements tels que la billetterie automatique, presse, la vente par correspondance mais aussi de consulter l’annuaire et l’annuaire inversé. Il a été remplacé par Internet.

De la même façon, le magnétoscope et les cassettes VHS ont disparu de nos salons, les disquettes ne font plus partie de nos bureaux…Point trop de nostalgie, c’est ainsi : les objets technologiques se périment les uns les autres tout en conservant le souvenir de leurs versions antérieures : ainsi l’IPod a supplanté le walkman, l’écran LCD, le tube cathodique, l’accès à Internet par portable le minitel… Et ces objets sont eux-mêmes destinés à être remplacés dans le futur !

Les objets de demain : place aux objets connectés

Un objet connecté est un objet du quotidien qui est capable d'envoyer ou de recevoir des données par Internet ou un autre réseau. Dans un futur proche, nous verrons de plus en plus d’objets intelligents contrôlés depuis notre smartphone. Le réfrigérateur pourra par exemple signaler qu'il n'y a plus de lait et en rachètera sur Internet, notre intérieur pourra être commandé par la voix.

Mieux vaut accepter ces innovations technologiques et apprendre à les utiliser. Vivre à son époque c’est important. Cela fait partie du bien vieillir : vous ne vous coupez ainsi pas de vos enfants et encore plus de vos petits-enfants. Vous restez en lien avec la société. Les études montrent que les seniors, souvent stimulés par leurs petits-enfants, adoptent souvent avec enthousiasme les nouvelles technologies ! Ainsi, en 2018, plus de la moitié des personnes interrogées âgées de 60 à 69 ans ont déclaré avoir un smartphone, au cours de cette année.

Vous pouvez en faire une bonne résolution pour l’année 2023 : apprendre à vous servir d’un objet dont vous ne maîtrisez pas l’usage.