Cuisine

Nouvel An ici et ailleurs : recettes de cuisine du monde

Nous ne sommes pas les seuls à fêter le Nouvel An. Découvrez des traditions et des recettes du monde, dont le fameux Nouvel An chinois !

En France, le réveillon de la Saint-Sylvestre est l’occasion de servir des plats de fêtes, comme à Noël. On y met à l’honneur le saumon fumé, les huîtres, les langoustes, souvent une volaille (dinde, chapon, pintade…) servie avec des marrons, mais aussi parfois du boudin blanc et noir. Rien ne vous empêche de servir des plats plus originaux. Nous vous proposons par exemple de réaliser deux recettes traditionnelles italiennes pour le repas du 31.

> Il timballo del Gran Sasso

Onctueux et savoureux, le timballo de Gran Sasso est un plat de fêtes, que l’on déguste à Noël et le jour de l’an. Cette recette traditionnelle des Abruzzes ressemble aux lasagnes, mais à la place des feuilles de pâte, elle utilise des crêpes fines, les « scripelles ».

Ingrédients, pour 6 personnes :

Pour les crêpes :

6 œufs, 6 cuillères à soupe de farine, eau, sel.

Pour la farce :

400 gr de mozzarella fior di latte découpée en petits cubes, 50 gr de petits-pois cuits, 50 gr de champignons de Paris passés à la poêle, 1 oignon haché finement, Boulettes de viande (« polpettine ») : 150 gr de viande hachée de bœuf mélangée avec du persil, de jaune d’œuf, poivre et sel ; réaliser de petites boulettes de la taille d’une cerise, les faire dorer dans de l’huile, 300 gr de ragoût à l’italienne : mélange de viandes hachées de veau, bœuf et porc cuites à feu lent avec une passata de tomate et un peu d’huile d’olive, 120 gr d’épinards, 100 gr de Parmigiano Reggiano et 10 cl de lait.

Recette :

Réaliser des crêpes fines et moelleuses dans une poêle anti-adhérente ou une crêpière. Assembler le timballo : dans un plat à lasagnes beurré, disposer, en alternance avec la farce, des couches de crêpes badigeonnées avec un mélange de lait et d’œufs. Répéter l’opération jusqu’à obtenir une épaisseur d’environ 8 cm (au minimum 5 couches). Enfourner pendant environ 40 minutes à 180°. Laisser reposer un quart d’heure et servir en tranches.

Recette de Simone Simonetti du restaurant La Cantina Degli Antichi Mestieri d’Isola del Gran Sasso.

> Krumiri Rossi au zabaione

Cette recette authentique allie les Krumiri Rossi, des célèbres biscuits sablés au beurre piémontais, à une crème Zabaione (sabayon).

Ingrédients, pour 4 personnes : 

Biscuits croquants Krumiri Rossi, 4 jaunes d’œufs frais, 15 cl de Marsala, 50 gr de sucre en poudre.

Recette :

Verser le Marsala dans une petite casserole. Ajouter la moitié du sucre et réchauffer à feu doux jusqu’à ce qu’il fonde. Battre les jaunes d’œufs au fouet dans un saladier en inox et y ajouter l’autre moitié du sucre pour obtenir une crème homogène avec de la mousse. Ajouter peu à peu le Marsala chaud et cuire au bain-marie à feu moyen, en montant doucement et progressivement la température jusqu’à 60-65°.

Continuer à fouetter le tout sur le feu pendant environ 10 min, jusqu’à disparition de la mousse, pour obtenir un Zabaione onctueux qui attache au fouet. Servir dans une coupe et déguster tiède, accompagné de biscuits Krumiri.

Recettes de Gusto d'Italia.

Le Nouvel An ailleurs

Le Nouvel An japonais constitue l'une des fêtes les plus importantes de l'année. Elle est riche en traditions et en coutumes typiques. Les Japonais envoient à cette occasion des cartes postales contenant des vœux pour la nouvelle année (appelées nengajô) à leurs proches, amis et collègues. A cette occasion, ils se régalent d’osechi, délices comprenant notamment le mochi, une pâte épaisse à base de riz cuit, et l’amazake, boisson à base de riz fermenté, sorte de saké peu alcoolisé et peu sucré. Le Têt, le nouvel an vietnamien est l'occasion de ranger toute la maison, payer ses dettes, honorer ses ancêtres et prendre toutes sortes de bonnes résolutions ! Les Espagnols partagent un bon repas lors du Nouvel An, avec comme dessert traditionnel des Roscos, une sorte de beignets au vin. En Espagne, la tradition la plus fréquente lors du Nouvel An est celle des 12 grains de raisin. Cette tradition consiste à manger un grain de raisin à chaque coup de minuit !

Zoom sur le Nouvel An chinois

Le premier jour du calendrier luni-solaire chinois marque le commencement du Nouvel An chinois. Cette date varie chaque année, mais elle tombe toujours entre le 21 janvier et le 19 février. Les célébrations principales comprennent un repas de réveillon suivi d’une nuit de veille, la distribution d’étrennes dans des enveloppes rouges, l’allumage de pétards à mèche pour chasser les mauvaises influences. A l’occasion du Nouvel An, les Chinois dégustent un gâteau de riz gluant appelé gâteau aux 8 trésors.

Des recettes pour le Nouvel An chinois

> Porc au caramel de coco

Pour 4 personnes

Préparation : 5 min / Cuisson : 2h

1 kg de sauté de porc, 40 cl de lait de coco, 1 gousse d’ail, 5 cl de sauce soja, 1 c.à.s de gingembre, un peu de piment de Cayenne, ½ citron, 10 cl de caramel liquide.

Pelez et hachez les gousses d’ail. Dans une cocotte, mélangez le lait de coco avec la sauce soja, le gingembre et l’ail. Ajoutez un peu de piment. Plongez-y le sauté de porc coupé en morceaux et mettez sur feu très doux. Laissez cuire 2 h à couvert sans jamais laisser bouillir. 30 min avant la fin de la cuisson, ajoutez le jus de citron et le caramel. Retirez les morceaux de porc, gardez au chaud et laissez réduire le jus. Retirez la graisse à la surface de la sauce et nappez-en les morceaux de porc.

Servez le porc saupoudré de coriandre, accompagné de riz aux petit-pois et aux oignons cuits à la vapeur.

Recette extraite du livre Julie cuisine le monde chez vous, Editions Alain Ducasse, 2010.

> Gâteau aux 8 trésors

Ingrédients pour 2 personnes :

50g de riz gluant, 50 ml de lait écrémé ou de lait végétal, 1 cuillerée à soupe de miel d’acacia, un grain de cardamome, Cannelle, Vanille, Gingembre en poudre.

Faire cuire le riz gluant, de préférence dans un cuiseur à riz. Dans une casserole, mélangez le lait, le miel et les épices. Portez l’ensemble à ébullition puis baissez le feu au minimum. Laissez cuire à feu très doux pendant 5mn. Versez le riz gluant dans un petit bol, recouvrez-le du lait épicé chaud, et laissez refroidir avant de déguster. Vous pouvez y ajouter un fruit frais de saison coupé en dés.

Recette extraite du livre de Frédéric Saldmann, La santé devant soi, Editions Robert Laffont, 2022.