Activités

Mon logement décoré pour Noël : des idées à faire vous-même

Nous avons envie d’un logement décoré pour les fêtes de fin d’année. Cette année‚ nous vous proposons de fabriquer des décorations vous-même et écoresponsables qui plus est ! Cela peut être l’occasion d’ateliers festifs avec les amis ou les petits-enfants !

 

Des astuces pour une déco de Noël éco-responsable

Au lieu d’acheter des décorations et calendriers, privilégiez le Do It Yourself (DIY : traduction « fais le toi-même »). Vous pouvez ainsi créer un calendrier de l’Avent, des décorations pour le sapin en feutrine, des panières ou une décoration de table…Ces créations réutilisables d’une année sur l’autre mais re-customisables (en changeant un ruban par exemple ou en ajoutant un détail) vont vous permettre d’avoir une déco de fêtes unique, avec une valeur ajoutée car vous aurez la fierté de les avoir réalisées.  Ces créations vont en plus vous permettre d’utiliser vos chutes de tissu ! Privilégiez aussi des matières naturelles : on fait des merveilles avec des pommes de pin (parsemées de paillettes ou peintes) ‚ des sucres d’orge et des oranges séchées. Vous pouvez aussi mettre de la mousse‚ des petits glands‚ des baies de houx dans de petits bocaux en verre à suspendre.  Proposez aussi à vos petits-enfants ou vos amis un atelier boules de Noël issues du recyclage ! Prenez des canettes‚ coupez le haut et le bas et lissez le corps. Découpez ensuite des bandes de 1‚5 cm de large et poinçonnez-en haut et en bas. Ensuite‚ à l’aide de deux attaches parisiennes‚ attachez les lamelles entre elles en haut et en bas et formez ensuite une boule.

Trouvez d’autres idées créatives et écologiques sur www.espritcabane.com

Pour éviter le gâchis de papier des nappes jetables, vous pouvez créer une nappe aux motifs de Noël et un chemin de table uni qui pourra être utilisé le reste de l’année ou une nappe unie et un chemin de table sur le thème de Noël.

Sapin durable et déco nature

Et si vous optiez pour un sapin en pot cette année si vous avez un ? C’est une bonne alternative au sapin coupé, vivante et naturelle ! Vous pouvez opter pour un épicéa qui est odorant mais qui perd rapidement ses épines ou pur un Nordmann, un peu plus cher mais dont les aiguilles sont plus résistantes !

Pourquoi ne pas créer un petit jardin fleuri sur la table en déco de fêtes ? Disposez dans des vases transparents des bulbes de Jacynthe. Ceux-ci ne doivent pas toucher l’eau. Si vous voulez que ces bulbes soient fleuris pour Noël, vous pouvez utiliser cette astuce : placez vos bulbes de jacynthe pendant 6 semaines au réfrigérateur puis dans un pot à l’intérieur. Le changement de température les fera fleurir !

Construisez une couronne de Noël

Ce qu’il vous faut comme matériel :

Des feuillages / Une bobine de ficelle / Du Masking Tape / Une paire de ciseaux / Du fil de fer

La réalisation :

Formez un cercle de 25cl de diamètre avec le fil de fer / Découpez des petits morceaux de feuillage / Fixez-les sur votre fil de fer avec le Masking Tape / Formez une boucle avec votre ficelle et accrochez-la à votre couronne afin de pouvoir la suspendre.

Faites-vous-mêmes les cadeaux

Pour limiter la surconsommation, si cette année vous adoptiez des cadeaux DIY ? Ils sont très personnels, offrent à la personne qui les reçoit l’assurance que vous avez pris du temps pour elle. Que pouvez-vous réaliser ? Des sacs, pochettes, trousses, bijoux en tissu ou pochons à bijoux voire les deux, des bandeaux ou des barrettes en tissu, housse de coussin, plaid, housse pour ordinateur, trousse à outils…Il est même possible de faire des créations couture durables comme des lingettes à démaquiller lavables, des tote bag, des mouchoirs, sacs à tarte, sacs à vrac…