Bien-être

Mon logement adapté pour y vieillir en toute sécurité

Après l’âge de 65 ans et surtout après 75 ans, le risque de chutes, en particulier à domicile, est important. Aussi il est recommandé de penser à réaménager son intérieur très tôt. Voici nos conseils qui peuvent aussi servir à vos parents.

Les accidents domestiques sont à l'origine de nombreux décès et handicaps chez les personnes de plus de 65 ans et les chutes en sont la principale cause. Saviez-vous que 450 000 seniors chutent chaque année et que 9000 en décèdent ? La moitié des chutes sont liées à la personne (troubles de l’équilibre, baisse de l’acuité visuelle, prise de certains médicaments, problèmes articulaires…). L’autre moitié est due à l’environnement (logement inadapté, obstacles au sol, éclairage insuffisant…).

Prévenez les chutes en sécurisant votre intérieur ou le logement de vos parents âgés

Voici quelques conseils pratiques et simples à mettre en place pour aménager votre logement.

Vous pouvez déjà agir sur votre éclairage et le revêtement au sol :

- Optez pour des ampoules qui diffusent une lumière blanche

- Équipez le logement d’éclairages en nombre suffisant pour éviter au maximum les zones d’ombres.

- Fixez l’interrupteur de la lampe de chevet pour qu’il soit toujours accessible depuis le lit

- Installez les interrupteurs près des portes d’accès

- Retirez les tapis ou alors fixez-les au sol avec un ruban adhésif double face

- Installez des revêtements antidérapants dans la salle de bains et la cuisine

- Dégagez les abords de la maison des feuilles et autres végétaux glissants

- Recouvrez les bords des marches d’escalier d’une bande antidérapante, éventuellement phosphorescente

Pour vos parents âgés, pensez à du mobilier et des équipements ajustés :

- Équipez le siège des toilettes d’un rehausseur, et d’une barre d’appui si nécessaire

- Réhaussez les canapés, les sièges ou les lits trop bas avec des plots adaptés

- Équipez la baignoire ou la douche d’une barre d’appui et de tapis ou de bandes antidérapantes

- Rangez à bonne hauteur les objets les plus souvent utilisés, soit entre le niveau des yeux et celui des hanches

En prévention des chutes dans le jardin, il est recommandé d’utiliser des outils avec un bras à rallonge pour éviter de grimper et faire appel à un tiers pour les travaux qui ne vous sont plus possibles, d’enrouler le tuyau d’arrosage et le ranger et d’éviter de se rendre dehors à la nuit tombante à moins de disposer d’un éclairage extérieur efficace.

La téléassistance, une aide technique pour faciliter le maintien à domicile de vos proches

La téléassistance permet de prévenir ou de traiter une partie des risques de chute à domicile. Il s’agit le plus souvent d’un médaillon ou d’un bracelet avec un bouton sur lequel la personne peut appuyer en cas de chute pour avertir une plateforme d’assistance à distance qui va déclencher une série d’appels voire une intervention si nécessaire. Il existe aussi un autre type de téléassistance à base de capteurs installés à domicile : ceux-ci détectent des anomalies de comportement comme le fait de rester trop longtemps dans la salle de bain par exemple.

Si vous souhaitez des informations sur ce dispositif, contacter votre point d’information local dont vous trouverez les coordonnées sur l’annuaire du portail.

Et n’oubliez pas : une bonne hygiène de vie‚ indispensable pour prévenir les chutes

Pratiquer régulièrement une activité physique régulière réduit de 23 % le risque de chutes, même chez les personnes qui ne sont pas à risque, de 15 % le risque de chutes à répétition et de 50 % celui de fractures. Des exercices ou activités comme le tai-chi peuvent également permettre de travailler spécifiquement son équilibre. L’activité physique adaptée (APA) permet la pratique d’une activité physique pour tous !

Des dispositifs pour vous aider dans l’aménagement de votre domicile ou de celui d’un proche âgé afin de le sécuriser et réduire le risque de chutes

Point actu :

Pour enrayer le fléau des chutes à domicile qui tuent 24 000 personnes par an, le gouvernement a mis en place en 2022 un plan antichute. L’objectif ? Réduire de 20% le nombre de chutes mortelles chez les personnes âgées de plus de 65 ans d’ici 2024.

5 axes sont définis dans ce plan dont celui de l’aménagement du domicile https://solidarites.gouv.fr/plan-antichute-des-personnes-agees

Voici quelques dispositifs pouvant vous aider dans votre réaménagement :

Les centres d’information et de conseil en aides techniques (CICAT) en région pour aménager son domicile.

Les CICAT informent, conseillent et orientent aussi bien les professionnels que les personnes en situation de handicap, les personnes âgées et leur entourage, dans leur démarche pour aménager leur domicile et sur les aides financières existantes (APA, les aides de l’ANAH…).

Les ateliers Bons Jours : mieux vivre chez soi

Le programme « Les ateliers Bons Jours » piloté par le Gie IMPA est porté par les caisses de retraites (Carsat, MSA) et la Mutualité Française Bourgogne - Franche-Comté. Chacun des 12 ateliers est dédié à un aspect de la santé à la retraite. L’ atelier Mieux vivre chez soi, en présentiel ou en ligne, vous donne des conseils pour un logement sécurisé : Vous pouvez savoir si votre logement est adapté à vos besoins,  comment l’aménager ou quels travaux effectuer pour vous sentir bien et en sécurité, et quelles sont les aides publiques qui peuvent vous permettre de rester le plus longtemps possible à votre domicile, Les 3 séances de 2h de cet atelier sont animées par un ergothérapeute diplômé d’état. Il est accompagné d’un technicien bâtiment, expert en conseil relatif aux aides à l’habitat.

Rendez-vous sur : https://www.ateliersbonsjours.fr/

Le diagnostic gratuit « Bien chez moi » proposé par la retraite complémentaire l’Agirc Arrco

Ce dispositif, à l’attention des personnes de plus de 75 ans, permet la visite gratuite chez vous d’un ergothérapeute (professionnel de santé diplômé d’Etat) afin de faire l’état des lieux de votre logement, repérer les sources de risques et vous apporter des conseils pour mieux le sécuriser.

Pour en bénéficier, contactez-le : 0 971 090 971

Témoignage : Edwige‚ 86 ans un retour à domicile réuss

Edwige a bénéficié du dispositif de sortie d’hospitalisation pour faciliter son retour à la maison après une chute et une fracture.  Elle a notamment reçu des conseils de professionnels qui ont permis des aménagements pour rendre son logement plus sûr et confortable. Découvrez son histoire !

Aujourd’hui,  si vous entrez dans le cadre du dispositif de « sortie d’hospitalisation » du Gie IMPA  http ://www.gie-impa.fr/sortie-d-hospitalisation.html,  un ergothérapeute vous contacte lors de votre retour au domicile après une hospitalisation, afin de faire le point sur votre besoin ou non d’aides techniques à la mobilité, d’établir des propositions d’aménagement de votre environnement et de vous apporter des conseils personnalisés.