Environnement

Mieux vivre chez soi : présentation des aides des caisses de retraite

Le maintien dans le logement actuel peut nécessiter des travaux d’adaptation. Sachez qu’il existe des aides pour aménager son logement, notamment des caisses de retraite.

L’adaptation au logement, cela peut être la pose de volets roulants automatisés, l’installation d’équipements spécifiques comme un siège de douche mural, l’adaptation de l’éclairage pour prévenir les risques de chutes, la réalisation de travaux d’adaptation (installation d’une douche à l’italienne, de WC surélevés, de revêtements de sol antidérapants…).

Les propriétaires qui veulent réaliser des travaux d’adaptation peuvent demander des aides auprès de plusieurs organismes. Citons les aides de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat) pour les propriétaires occupants aux revenus modestes, les aides des collectivités territoriales, l’aide d’Action logement, les aides des caisses de retraite. Les caisses de retraite complémentaires proposent également des aides.

Réaménagement du logement : les aides de la Carsat

Vos besoins en matière d’amélioration de votre habitation peuvent être en partie financés par la Carsat si vous :

- Êtes ressortissant de la Carsat Bourgogne-Franche-Comté à titre principal.

- Êtes propriétaire occupant de sa résidence principale - ou usufruitier.

- Habitez un logement achevé depuis plus de 15 ans.

- Respectez les conditions de ressources définies par la Cnav (Caisse nationale d’assurance vieillesse).

- Envisagez des travaux qui vont faciliter le maintien à domicile (partie sanitaire, accessibilité, création de lieux de vie au rez-de-chaussée, travaux favorisant la mobilité au sein du logement…)

Comment cela fonctionne ?

Un évaluateur mandaté par la Carsat, vérifie que votre demande de travaux facilite votre maintien à domicile. Il est à vos côtés pour vous informer et vous conseiller.

Un prestataire habitat vérifie la faisabilité technique du projet d’adaptation de votre logement, aide à la recherche des devis, mobilise les financements (de l’ANAH notamment), et bâtit un plan de financement et vous accompagne dans vos démarches administratives, jusqu’à obtention des aides de la Carsat (attribuées sous réserve de la participation de l’Anah).

Le montant de l’aide est déterminé en fonction du montant des travaux et de vos ressources.

Pour recevoir un dossier de demande d’aide :

Renseignez-vous auprès de la Carsat Bourgogne-Franche-Comté.

Appelez le 39 60 (service gratuit + prix appel)

Des aides supplémentaires peuvent être sollicitées :

Bien vieillir chez vous avec habiter facile, Habiter Mieux sérénité, MaPrimeRenov’.

Le chèque énergie et la TVA à taux réduit.

L’Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ).

 

Cliquez ici pour en savoir plus.