Santé

Les bienfaits du jeu 

Quels que soient les jeux et l’âge‚ jouer crée du lien‚ des souvenirs, du plaisir‚ cela nous détend. Cela nous permet même de rester en forme et notamment de préserver notre cerveau !

Jouer est bon pour la santé, c'est prouvé ! Le fait même de jouer à d'innombrables avantages, cognitifs et non-cognitifs, bien au-delà du fait de passer un bon moment (ce qui est en soi une très bonne chose !). Et cela n’est pas valable que pour les enfants ! Le jeu peut être une source importante de détente et de stimulation pour les adultes. Jouer avec son partenaire‚ son chien‚ son chat‚ des amis‚ est un moyen sûr d’alimenter notre imagination‚ d’améliorer notre capacité à résoudre des problèmes. Cela favorise la concentration‚ la mémorisation‚ la construction logique. Jouer améliore aussi notre santé mentale.

Des études ont montré notamment que jouer à des jeux (de plateau‚ de cartes) permettait de faire baisser le niveau de stress. Le jeu stimule aussi notre vitalité et notre énergie et améliore même notre résistance aux maladies‚ nous aidant ainsi à fonctionner au maximum de nos capacités. Jouer est amusant et permet la libération d’endorphines‚ substances chimiques naturelles du corps qui permettent de se sentir bien. Elles favorisent une sensation naturelle de bien-être et peuvent même soulager de façon temporaire la douleur. 

Le jeu crée du lien social 

Jouer à plusieurs c’est encore mieux ! Le jeu devient un véritable tisseur de lien social. Les jeux‚ jouables sur une table avec les amis ou la famille‚ permettent en effet   une communication réelle et des échanges dynamiques. La notion de partage prend alors tout son sens : partage des règles, partage d'une tactique pour les jeux en équipe (jeux de cartes notamment), partage d'un même plaisir, celui de jouer... Partager le rire et le plaisir favorise l’empathie‚ la compassion‚ la confiance et l’intimité avec les autres.

Des jeux pour entretenir sa mémoire

L’idéal pour entraîner son cerveau est de miser sur des jeux impliquant l’attention‚ la mémoire et la stratégie‚ comme les jeux de mémoire visuelle type Memory (adoré par les enfants qui sont très doués pour y jouer) et les jeux de cartes. Le bridge fait tout particulièrement travailler les petites cellules grises ! Le jeu d'échecs est aussi une des activités par excellence qui travaille et stimule le mieux les circuits neuronaux, car les combinaisons sont infinies.

Et pourquoi pas faire des jeux vidéo ?

Les jeux vidéo semblent être source de nombreux bienfaits sur la mémoire. Plusieurs études récentes ont mis en évidence les bénéfices qu’ils procurent dans le ralentissement du déclin des fonctions cognitives par leur action sur le langage, l’attention, la mémoire à court terme, le raisonnement, la perception de l’environnement, l’exécution et la coordination des mouvements ainsi que sur la capacité à exécuter plusieurs tâches en même temps. Des jeux spécifiques dits sérieux (serious games) ont même été développés pour essayer de lutter contre le risque de maladie d’Alzheimer ou de maladie de Parkinson. Les études ont montré que les bénéfices de ces séances de jeux vidéo persistaient encore 6 mois à un an après la période d’entraînement. Les joueurs pourraient gagner d’un an et demi à 7 ans de bonne santé mentale selon le nombre d’heures passées à jouer. 

Si vous jouez à des jeux vidéo avec vos petits-enfants, des amis ou dans un club cela renforce le lien social, élément très important du bien-vieillir. Vous pouvez essayer de jouer avec vos petits-enfants qui seront probablement ravis de partager cette activité avec vous ! 

L'info du mois sur la dénutrition

Du 7 au 14 novembre 2023 se tiendra la 14ème édition de la Semaine de la Dénutrition. Celle-ci vise à sensibiliser les professionnels comme le grand public à la prévention et à la prise en charge de la dénutrition. 

La dénutrition est une maladie silencieuse qui touche plus de 2 millions de Français chaque année, dont 400 000 personnes âgées à domicile et 270 000 personnes âgées en Ehpad. On parle de dénutrition lorsqu’il y a un déséquilibre nutritionnel : le corps reçoit par l’alimentation insuffisamment d’énergie, de protéines et de nutriments pour bien fonctionner et couvrir ses besoins. Il puise alors l’énergie nécessaire à son fonctionnement dans les muscles et le tissu adipeux. Progressivement, ces réserves s’épuisent, entraînant une perte de poids involontaire, puis une dénutrition. La dénutrition fragilise la santé : elle diminue notamment nos défenses immunitaires et augmente le risque de chute. Plus elle est diagnostiquée et prise en charge de façon précoce et plus elle est facile à soigner. 

Des ateliers pour connaître vos besoins nutritionnels  

En Bourgogne-Franche-Comté, la dénutrition toucherait près de 66 000 personnes âgées vivant à domicile.  Pour lutter contre ce phénomène, plusieurs dispositifs se mettent en place notamment l’atelier Nutrition proposé dans le programme des Ateliers Bons Jours. Cet atelier permet aux retraités de mettre en place un comportement alimentaire adapté à leurs besoins. Les besoins nutritionnels évoluent en effet avec le temps : ils ne diminuent pas avec l’âge et certains augmentent même (il faut manger plus de protéines). L’atelier nutrition se veut participatif : vous pouvez échanger librement sur vos habitudes de consommation et vos idées reçues sur les aliments.

Inscrivez-vous à l’atelier Nutrition