De nombreuses études montrent que les animaux sont source de bien-être. Zoom sur les bienfaits de nos amis à poils ou à plumes.
Romain Gary écrivait en 1956 dans Les racines du ciel « On a besoin de tous les chiens, de tous les chats et de tous les canaris et de toutes les bestioles que l’on peut trouver… […] Puis il dit la tête baissée, comme s’il n’osait pas regarder les étoiles : les hommes ont besoin d’amitié. » Si de tout temps l'animal a accompagné l'homme dans ses activités, il est aujourd'hui, plus que jamais, son complice, son confident et son partenaire. Vie stressante, isolement, maladie...les animaux de compagnie aident à construire ou retrouver une vie équilibrée et à surmonter les difficultés. La présence d'un animal est bonne pour le moral et pour la santé !
Les animaux nous font du bien
Le chien, le cheval, le lapin, le hamster, le dauphin, le chinchilla, le chat…sont autant d’animaux qui sont capables de nous dispenser des talents de « câlinothérapie ». Les bienfaits ? Rythme cardiaque abaissé, tension artérielle réduite, diminution du niveau de stress, amélioration de la qualité du sommeil… Il est aussi démontré que le fait d’avoir un animal limite les troubles de comportement alimentaire et le surpoids. De façon spécifique, le chien est reconnu comme aidant à la socialisation ou la re-socialisation (si on promène son chien, on se retrouve forcément en contact d’autres maîtres de chien !) mais également pour reprendre confiance dans son environnement et sortir de chez soi !
Le chat lui est connu pour nous apaiser grâce à ses ronronnements : c’est la fameuse « ronronthérapie ». Le mot « ronronthérapie » a été inventé par le vétérinaire toulousain Jean-Yves Gauchet en 2002. Il s'est aperçu que les vibrations des chats sur des basses fréquences de 20 à 50 hertz non seulement avaient un effet apaisant, mais accéléraient aussi la cicatrisation et la réparation des os brisés. Le ronronnement des chats améliore aussi notre humeur et la qualité de notre sommeil. Tous ces effets sont dus au fait que le ronronnement entraîne la production d’endorphines cérébrales euphorisantes, via les récepteurs appelés les corpuscules de Paccini, et agit aussi directement sur nos gènes par une action électromagnétique, notamment en influant sur les gènes du cortisol, notre anti-douleur naturel, en augmentant la production de cellules-souches régénérant les tissus.
Le bon animal pour un senior
Les oiseaux et les chats sont des animaux qui conviennent bien pour les personnes de plus de 65 ans. Ces animaux demandent moins d’entretien et d’énergie qu’un chien. Cependant, un chien est un bon moyen de rester actif et de sortir. Il faut cependant bien choisir sa race de chien et éviter les races de chien fougueux ! Les chiens qui sont recommandés pour les seniors sont les Cavalier King Charles, Shih Tzu, Bichon, West Highland White Terrier ou Coton de Tuléar.
La zoothérapie est une technique de soins par les animaux. L’animal à lui seul ne soigne pas, mais sa présence en tant que médiateur facilite l’échange entre le patient et l’intervenant, qui peut être un psychologue, un infirmier, un assistant d’éducation. La zoothérapie est destinée à des personnes fragilisées par des troubles physiques, psychologiques ou cognitifs. La zoothérapie est ainsi utilisée dans les hôpitaux, les maisons de retraite, auprès d’enfants autistes…