Bien-être

Les aides Habitat en région

Il peut être nécessaire de faire aménager son logement lorsque l’on prend de l’âge pour pouvoir rester chez soi en toute sécurité et avec un bon confort de vie. Sachez que des aides sont possibles pour financer des travaux.

Il existe ainsi les aides de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat). Celle-ci accorde des aides financières aux propriétaires occupants ayant des revenus modestes pour faire faire des travaux d’adaptation nécessaires et ainsi continuer à vivre le plus longtemps possible chez soi. Il peut s’agir, par exemple, du remplacement de la baignoire par une douche de plain-pied ou encore l’installation d’un monte-escalier électrique.

Autres aides possibles : les aides des collectivités territoriales, l’aide d’Action logement, les aides de l’assurance retraite et celles des caisses de retraites complémentaires.

Des crédits d'impôt peuvent aussi être octroyés pour certaines dépenses réalisées pour installer des équipements pour personnes âgées ou handicapées.

A savoir :

Vous pouvez trouver des informations et être conseillé sur l'aménagement de votre logement et sur les aides techniques dans un CICAT (centre d'information et de conseil en aides techniques)

La Carsat Bourgogne-Franche-Comté participe aussi financièrement à la construction, à la rénovation et à l'équipement des structures d'accueil des personnes retraitées autonomes. Elle peut ainsi soutenir des projets de lieux de vie collectifs : projet de structure d'accueil intermédiaire entre l'habitat individuel et l'hébergement collectif en institution (domiciles services, béguinages, Marpa ou logements sociaux adaptés réservés aux retraités) ou projet de création, rénovation d’établissement d'hébergement pour personnes âgées).

Atelier Bons Jours : Mieux vivre chez soi

Le programme « Les ateliers Bons Jours » piloté par le Gie IMPA est porté par les caisses de retraite (Carsat, MSA) et la Mutualité Française Bourgogne - Franche-Comté. Chacun des ateliers est dédié à un aspect de la santé à la retraite.

L’ atelier Mieux vivre chez soi, en présentiel ou en ligne, vous donne des conseils pour un logement sécurisé : Vous pouvez savoir si votre logement est adapté à vos besoins,  comment l’aménager ou quels travaux effectuer pour vous sentir bien et en sécurité, et quelles sont les aides publiques qui peuvent vous permettre de rester le plus longtemps possible à votre domicile. Les 3 séances de 2h de cet atelier sont animées par un ergothérapeute diplômé d’état. Il est accompagné d’un technicien bâtiment, expert en conseil relatif aux aides à l’habitat.

Rendez-vous sur : https://www.ateliersbonsjours.fr/.

Quelques astuces simples

 Il existe des astuces simples pour rester en sécurité chez soi ou aider ses parents âgés à rester chez eux et notamment pour prévenir le risque de chutes. En voici quelques-unes :

Après l’âge de 65 ans et surtout après 75 ans, le risque de chutes à domicile est important. Aussi, il est recommandé de réaménager son intérieur pour prévenir les chutes.

Déjà, agissez sur votre éclairage et le revêtement au sol :

- Optez pour des ampoules qui diffusent une lumière blanche.

- Équipez le logement d’éclairages en nombre suffisant pour éviter au maximum les zones d’ombres.

- Fixez l’interrupteur de la lampe de chevet pour qu’il soit toujours accessible depuis le lit.

- Installez les interrupteurs près des portes d’accès.

- Retirez les tapis ou alors fixez-les au sol avec un ruban adhésif double face.

- Installez des revêtements antidérapants dans la salle de bains et la cuisine.

- Dégagez les abords de la maison des feuilles et autres végétaux glissants.

- Recouvrez les bords des marches d’escalier d’une bande antidérapante, éventuellement phosphorescente.

Ensuite, adaptez aussi le mobilier et les équipements :

- Équipez le siège des toilettes d’un rehausseur, et d’une barre d’appui si nécessaire.

- Rehaussez les canapés, les sièges ou les lits trop bas avec des plots adaptés.

- Équipez la baignoire ou la douche d’une barre d’appui et de tapis ou de bandes antidérapantes.

- Rangez à bonne hauteur les objets les plus souvent utilisés, soit entre le niveau des yeux et celui des hanches.

Des recettes de Noël en forme de maison

En ces temps de préparatifs de Noël, pourquoi ne pas vous lancer dans la fabrication de sujets en pain d’épice avec des emporte-pièce en forme de maison, mais aussi de bonshommes, de sapins…

Voici la recette de pain d’épice pour 30 formes.

Ingrédients :

5 cuillères à soupe de sirop de sucre roux ou de mélasse, 125g de vergeoise brune, 16g de beurre doux, 1 cuillerée à café d’extrait de vanille, 420g de farine, ½ cuillerée à café de bicarbonate de soude, 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre.

Recette :

Préchauffez le four à 170°C, et chemisez deux grandes plaques de four de papier sulfurisé. Dans une casserole faites fondre à feux doux le sirop ou la mélasse, le sucre et le beurre. Laissez refroidir 10m puis ajoutez en tournant l’extrait de vanille.

Dans une jatte, tamisez la farine et le bicarbonate de soude et le gingembre en poudre. Versez-y le mélange au sirop et tournez jusqu’à ce que la pâte soit ferme. Déposez celle-ci sur un plan de travail fariné et pétrissez-la rapidement. Avec un rouleau à pâtisserie, abaissez-la sur 5cm d’épaisseur. Utilisez des emporte-pièce pour faire des formes. Mettez ensuite celles-ci sur les plaques en les espaçant bien.

Faites cuire 8 à 10 mn. Une fois que ces gâteaux sont refroidis, vous pouvez les décorer avec des crayons pâtissiers.

Source : Biscuits petits gâteaux et autres gourmandises, recettes d’Alice Hart, Editions Marabout, 2013.