Événements

La Saint-Valentin en région Bourgogne-Franche-Comté

C’est bientôt la Saint-Valentin ! Nous vous proposons de découvrir d’où vient cette fête, quels sont ses principaux symboles et que faire en Bourgogne-Franche-Comté pour la Saint-Valentin.

L'origine de la fête de la Saint-Valentin demeure mystérieuse. La Saint-Valentin aurait des origines antiques. Dans l’Antiquité grecque, la période entre mi-janvier et mi-février correspondait au mois de Gamélion et célébrait le mariage entre Zeus et Héra. Pour certains, la Saint-Valentin tiendrait plutôt ses origines d’une fête romaine, les Lupercales ou Lupercalia célébrée au 5ème siècle après Jésus-Christ. La coutume voulait que durant trois jours du 13 au 15 février les jeunes hommes tiraient au sort le nom de leurs futures compagnes de fête avant de la séduire pendant 3 jours. L’Eglise ne voyant pas d’un très bon œil ces fêtes païennes, le pape Gélase 1er décida de fixer à la fin du 5ème siècle après JC de fixer au 14 février la fête de la Saint-Valentin pour christianiser cette fête. Ainsi, les Chrétiens pouvaient continuer à célébrer cette fête de l’amour d’origine païenne sous le couvert de Saint-Valentin, un martyr chrétien exécuté à Rome le 14 février 268,269 ou 270 (selon les versions).

La Saint-Valentin, de la fête des célibataires à la fête des amoureux

Saviez-vous que la Saint-Valentin a été durant des siècles la fête des célibataires ? C’est récent qu’elle soit devenue une fête des amoureux. Cette fête était l’occasion pour les jeunes célibataires dans les villages de trouver leur âme sœur. Étaient organisées des parties de cache-cache ou des tirages du sort. Les couples se fiançaient dans certaines régions, dans d’autres le garçon devait protéger la jeune fille qui lui avait été attribuée dans l’année.

Les principaux symboles de la Saint-Valentin sont Cupidon, le cœur, les croix et les oiseaux, les billets doux devenus des cartes au fil de siècles.

La Saint-Valentin en Bourgogne-Franche-Comté

La ville de Dijon vous propose chaque année depuis 2005 de diffuser vos messages d’amour durant la journée du 24 février sur les 26 panneaux lumineux répartis dans les différents quartiers de la ville. Il faut pour cela envoyer votre message de 18 caractères maximum (espaces compris) à l’adresse suivante : jei@ville-dijon.fr.

Quelles fleurs offrir pour la Saint-Valentin ?

Pour la Saint-Valentin, offrez des fleurs pour exprimer votre amour :

- La rose rouge : c’est bien connu, la rose rouge est une déclaration d’amour.

- La pensée est aussi une fleur qui exprime tout votre amour.

- Le cyclamen est une fleur offerte par les amoureux qui n’osent pas se déclarer explicitement. Il constitue un message d’une grande délicatesse.

- Un petit bouquet de tulipes rouges offert en tête-à-tête est une déclaration d’amour.

- Offrir des iris est un gage de fidélité.

- La giroflée signifie aussi la fidélité.