Bien-être

Intergénération : définition, finalités et enjeux

Les liens entre les générations ont de nombreux bénéfices et sont notamment une source d’enrichissement mutuel. Favoriser ce lien est essentiel !

Le lien intergénérationnel décrit les échanges entre personnes de générations différentes. C’est une relation fondamentale. Le lien familial entre générations est un élément essentiel dans la construction de l’individu. Il contribue à la cohésion familiale et ancre la personne dans une tradition stable. Le lien intergénérationnel permet de s’inscrire dans une histoire, réelle ou symbolique : récits familiaux, rites religieux… De manière plus large, les échanges sociaux entre générations différentes sont bénéfiques.

Lien entre générations : des bienfaits à tous les âges

Le partage intergénérationnel est un geste de solidarité permettant de lutter contre l’isolement des seniors qui eux peuvent transmettre des valeurs (sens de la famille, respect…) et des connaissances aux générations suivantes. Les plus âgés peuvent aussi faire bénéficier aux plus jeunes de leur expérience de la vie. Transmettre une mémoire du passé aide à construire l’avenir. Tout le monde est ainsi gagnant ! Il est maintenant reconnu que les activités intergénérationnelles développées en commun pour stimuler les jeunes et les seniors procurent de nombreux apports (humains, éducatifs et sociaux). Elles contribuent à éliminer les préjugés des uns sur les autres.

Comment développer le lien intergénérationnel ?

Le lien intergénérationnel est encore un idéal à atteindre dans notre société qui reste, dans bien des domaines, très cloisonnée en matière d’âge. Pour faire fructifier ce lien intergénérationnel, différentes actions déjà entreprises sont encore à développer : par exemple le soutien scolaire par des retraités bénévoles pour assurer les études du soir et aider les enfants dans leurs devoirs, un spectacle ou une séance de jardinage. Le numérique est également un moyen de renforcer le lien intergénérationnel, tout comme l’habitat partagé.

Être grand-parent, l’occasion de créer des liens solides avec les jeunes générations

Les rapports entre générations ne devraient pas se limiter aux cadeaux rituels et à la garde des petits-enfants. C’est le moment de mettre en œuvre ce qui est de l’ordre de la transmission de valeurs, de culture. Aller ensemble au théâtre, au musée, partager des lectures ou même des voyages… Ces échanges intergénérationnels sont souvent propices à une grande complicité et une ouverture des plus jeunes sur le monde. Le grand-parent, délivré de son rôle d’éducateur, devient le confident que l’on écoute souvent avec plus de complicité et d’attention que les parents et peut distiller de belles leçons de vie !