Numérique

Intergénération, communication et médias : les générations communiquent-elles différemment les unes et les autres ?

Si le numérique permet de rapprocher les générations, on constate que l’usage des réseaux sociaux est différent selon les générations. Quel usage est fait d’Internet et qui se sert de quels réseaux sociaux ? Décryptage.

Les Français sont de plus en plus connectés ! La part des internautes dépasse 96% dans chaque catégorie d’âge en dessous de 70 ans. Chez les plus de 70 ans, 63% des personnes utilisent Internet de manière régulière. Le smartphone est le terminal le plus utilisé pour l’accès à Internet, avec 87% de la population équipée en 2022. Parmi les répondants équipés, 89%, déclarent envoyer des messages grâce aux applications proposant ce service et 78% les utilisent pour téléphoner. Les Français utilisent l'Internet mobile tous les jours. Les seniors utilisent aussi les réseaux sociaux, notamment pour garder le lien intergénérationnel. Mais pas les mêmes que les personnes plus jeunes et ils y passent aussi moins de temps que la génération X (personnes nées entre 1965 et 1979), les Millenials (personnes nées entre 1980 et 1995) et la génération Z (personnes nées de 1996 à nos jours). 43% des personnes de plus de 65 ans sont ainsi inscrites sur des réseaux sociaux, et elles y passent 1h12 en moyenne par jour (loin des 2h55 de la génération Z !).

A chaque âge son réseau social !

Snapchat est le réseau social préféré des jeunes de moins de 24 ans. Les 18-24 ans représentent aussi 55% des utilisateurs de Twitter. Les moins de 34 ans se servent surtout d’Instagram. Youtube plaît surtout aux jeunes adultes de 25 à 34 ans. Les seniors sont plus présents sur d’autres réseaux sociaux. Une des tranches d’âge les plus représentées sur le réseau social Facebook en France est la tranche d’âge des plus de 55 ans. C’est d’ailleurs une tendance mondiale, car 40% des utilisateurs de Facebook sont âgés de plus de 65 ans. Les personnes de plus de 65 ans sont aussi surtout présentes sur Skype et Twitter.

Internet et réseaux sociaux : quels bienfaits pour les retraités ?

Des études montrent qu’Internet et les réseaux sociaux en plus d’être des vecteurs de lien social permettent aux seniors de mieux vieillir. Une étude américaine qui date de 2014 a ainsi conclu que l’utilisation régulière d’Internet chez les seniors américains réduit de 33% le risque de dépression, surtout chez les personnes vivant seules. Une étude anglaise de la même année a démontré une amélioration cognitive (de la mémoire) chez les personnes âgées de 50 à 89 ans qui se connectaient, y compris pour seulement envoyer des courriels.

Source : baromètre du numérique 2022

Page Facebook Zastuces pulsez votre retraite !

Vivez mieux votre retraite avec les Zastuces données par des retraités ! Exemple de derniers posts : comment éloigner les pucerons de vos plantations ?, Passage en Guadeloupe, et plus particulièrement à La Soufrière, défi Sudoku…

Rejoignez les 35 338 membres !

Le plaisir de transmettre en famille

Découvrez un exemple de partage intergénérationnel sur les Zastuces avec Jeannette, 70 ans qui fait avec ses petites-filles de la cuisine, des loisirs créatifs et aussi des cabanes dans les arbres !