Événements

Fêtes des voisins : quelles sont ses origines ?

La fête des voisins, appelée également « Immeubles en fête » est une fête française à l’origine. Découvrez comment est née cette idée et en quoi consiste cette fête.

En 1990, Atanase Périfan et un groupe d'amis créent l'association « Paris d'amis » dans le 17e arrondissement de Paris pour renforcer les liens de proximité et se mobiliser contre l'isolement. De nombreux « Paris d'Amis » sont lancés et gagnés : un parrainage pour les voisins en difficulté, des Noëls en famille pour les « sans famille », une voiture pour les personnes à mobilité réduite, des recherches pour les demandeurs d'emplois, des haltes-garderies à domicile, etc. En 1999, Atanase Périfan et l'association « Paris d'Amis » lancent l'opération « la Fête des Voisins » dans le 17ème arrondissement de Paris. Le succès est immédiat : 800 immeubles y participent, mobilisant plus de 10 000 habitants ! Dès l’année 2000, cette manifestation s’est développée dans toute la France relayée par l’Association des maires de France ainsi que les bailleurs sociaux.  

La fête des voisins en pratique

Elle a lieu tous les ans le dernier vendredi du mois de mai ou le premier vendredi du mois de juin (avant cette date, la Fête des voisins se tenait le mardi). La fête des voisins a pour but de permettre à des voisins de se rencontrer de façon conviviale, afin de rompre l’isolement. Le principe ? Chaque fête est organisée par les voisins eux-mêmes, dans une rue, un jardin, un hall, une cour d’immeuble, un appartement… Elle peut prendre la forme d’un apéritif ou d’un buffet autour duquel se réunir, chacun apportant sa propre contribution (nourriture ou boisson).

La fête des voisins, un grand succès !

Cet événement a rapidement dépassé les frontières françaises ! Depuis 2004, la « Journée européenne des voisins » se déroule en effet dans plus de 150 villes d’Europe (dont Prague, Rome, Bruxelles, Luxembourg, Dublin, Lisbonne…). En 2007, elle s’étend au reste de la planète, et elle est présente aujourd’hui dans 36 pays sur les 5 continents. C’est d’ailleurs aujourd’hui le premier rendez-vous citoyen sur la planète avec 50 millions de participants. Elle devrait réunir encore pour l’édition 2023 plus de 10 millions de Français alors que la première édition de 2000 avait réuni seulement 10 000 voisins de 800 immeubles !

Fête des voisins 2023

La 23ème édition de la fête des voisins se déroulera partout en France le vendredi 2 juin 2023. Cette année, la manifestation la fête des voisins propose d’utiliser un kit 100% numérique (téléchargement de l’affiche et des tracts) pour un événement plus respectueux de l’environnement.

www.lafetedesvoisins.fr