Événements

Fêtes des voisins : idées pour une fête réussie

Vous avez envie d’organiser la fête des voisins cette année, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Suivez notre guide !

En premier lieu, téléchargez votre kit de communication sur www.lafetedesvoisins.fr et personnalisez les affiches, invitations et tracts avec l’heure et le lieu de la fête. Vous pouvez ensuite les distribuer dans les boîtes aux lettres de vos voisins. Ensuite, il convient d’en parler avec vos voisins, au gardien ou à la gardienne d’immeuble, au syndic, au conseil de quartier et de trouver le lieu de la fête. Ce sera l’occasion en plus d’informer sur cette fête de trouver qui a envie de l’organiser avec vous !

Idéalement, mieux vaut prévoir la fête dans les parties communes de l’immeuble (cour, entrée, hall, porche, jardin...) ou dans votre lotissement (jardin…). Si ce n’est pas possible et que vous souhaitez organiser la fête dans un espace public, renseignez-vous auprès de votre mairie si vous souhaitez vous installer dans votre rue ou sur le trottoir le jour de votre fête des voisins, afin d’obtenir les autorisations nécessaires. Prévoyez le matériel pour installer le buffet (tréteaux, planches, tables), et des sièges, notamment pour les personnes âgées. Pour une fête réussie, n’oubliez pas la déco : lampions, ballons, jolies nappes. A savoir : des villes mettent à disposition de leurs habitants du matériel (tables, chaises, tentes, sonorisation…) pour la fête des voisins. Renseignez-vous auprès de votre mairie. Pensez aux enfants qui seront présents : des bonbons, des ballons et des jeux feront leur bonheur !

Retrouvez tous les renseignements pour organiser votre fête des voisins sur www.lafetedesvoisins.fr

 

Des idées de jeux et d’animation

Si vous avez la chance de faire cette fête en extérieur, pourquoi ne pas apporter un ballon de foot ou des boules de pétanque ? Une course en sac est une bonne activité aussi. Vous pouvez aussi pour animer cette soirée proposer à vos voisins de jouer d’un instrument de musique ou de chanter !  Prévoyez des jeux de société disposés sur des tables. Nul doute que petits et grands seront ravis de partager ce temps de jeu.  Autre idée pour occuper les enfants présents, organiser une chasse au trésor dans la résidence, le jardin partagé. 

Idées de recettes parfaites pour un apéritif ou un buffet

Cuisinez un cake salé, un fondant au chocolat ou des biscuits au citron, de quoi régaler tous les voisins, quel que soit leur âge !

Le fondant au chocolat inratable :

Pour un moule à manqué de 20 cm de diamètre

Préparation : 20 minutes / Cuisson : 30 minutes / Refroidissement : 30 minutes

Ingrédients :

200 g de chocolat noir à 70 % à pâtisser, 100 g de sucre, 100 g de beurre + un peu pour le moule, 3 œufs, 1 cuillerée à soupe rase de maïzena.

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C. Beurrez le moule. Remplissez un plat de diamètre supérieur avec de l’eau afin de faire un bain-marie et mettez-le au four.

Cassez le chocolat en morceau et faites-le fondre au bain-marie. Chauffez le sucre et 4 cuillères à soupe d’eau dans une casserole sur feu très doux. Il doit être fondu, mais ne pas cuire en caramel.

Versez sur le chocolat en train de fondre et mélangez bien. Ajoutez le beurre coupé en morceaux, remuez puis retirez du bain-marie.

Incorporez les œufs un par un puis la maïzena tamisée. Quand le mélange est homogène, versez dans le moule et placez-le dans le bain-marie. Faites cuire 25 à 30mn puis ôtez du bain-marie et laissez refroidir 30mn avant de démouler.

A savoir : vous pouvez aussi préparer des mini-fondants en utilisant des ramequins individuels. Dans ce cas, laissez cuire 15mn environ.

Recette extraite du livre de Carole Garnier et Anne Dufour, Recettes inratables au chocolat, Editions Leduc.s, 201

Les biscuits sablés au citron vert :

Ingrédients pour 8 biscuits :

90 g de margarine spéciale « cuisson et tartines », 45 g de sucre glace, le zeste d'un citron vert, 1 cuillère à soupe de jus de citron vert, 1 cuillère à café d'extrait de vanille, 120 g de farine, 10 g de fécule de maïs, 30 g d'amandes effilées.

Préparation :

Fouettez la margarine et le sucre glace. Ajoutez l'extrait de vanille, le zeste et le jus de citron vert puis mélangez le tout avant d’ajouter la farine et la fécule de maïs.

Mélangez l’ensemble de la préparation rapidement. Malaxez la pâte en lui donnant la forme d'un boudin d'une vingtaine de centimètres de long.

Filmez la pâte avant de la mettre au frais pendant au moins une heure. Coupez la pâte en morceaux d'environ 35 g ou de 2,5 cm de large.

Roulez les morceaux en boules sur le plan de travail puis dans les amandes. Aplatissez les morceaux de pâte légèrement entre la paume des mains.

Déposez les biscuits sur une plaque couverte de papier sulfurisé et enfourner dans un four préchauffé à 180°C pendant une quinzaine de minutes.

Recette de l’influenceur food @DorianCuisine

Le cake aux tomates séchées, feta et olives :

Une recette de cake salé végétarien pour changer du cake aux lardons !

Préparation : 15 mn / Cuisson : 1 h

Ingrédients pour 1 cake :

300 g de farine, 3 cuillères à café de levure chimique 5 œufs, battus 200 ml de crème liquide,  150 ml d'huile d'olive, 100 g d'emmental râpé, 180 g de tomates séchées en dés, 40g d’olives dénoyautées, 150 g de feta en petits dés, 8 brins de basilic, sel et poivre.

Préparation :

Dans un grand saladier, tamisez la farine. Ajoutez la levure chimique et le sel. Dans un autre bol ou au robot, mélangez les œufs avec la crème liquide et l’huile d’olive. Salez et poivrez.

Mélangez les deux préparations et ajoutez les tomates séchées, le fromage râpé, les olives, les morceaux de feta, les feuilles de basilic ciselées.

Garnissez le moule de papier cuisson ou beurrez et farinez-le. Faites-cuire 1h à 175°C.

Les rillettes végétales lentilles noix :

Ingrédients :

200 g de lentilles vertes cuites , 80 g de noix de Grenoble, 1 gros oignon rouge, 2 CAS de sauce soja (ou tamari qui est sans gluten), 3 à 4 CAS de jus de citron, 1 CAS de sucre (roux c'est mieux), Huile d'olive, 1/2 CAC de piment doux fumé ou du paprika fumé, sel, poivre

Préparation :

Préchauffez votre four à 200°c. Faites y torréfiez les noix 8 minutes environ au four à 200°C.Vous pouvez aussi le faire à sec dans un poêle.

Émincez très finement l'oignon, c'est ce qui vous permettra d'obtenir, en autre, la texture en filament des "rillettes". Faites dorer les oignons dans une poêle avec de l'huile d'olive, ajoutez la cuillère à soupe de sucre et faites un peu caraméliser

Mettez ensuite tous les ingrédients : les lentilles, les noix torréfiées, les oignons cuits, le jus du citron, le tamari dans le bol de votre mixeur. Mixez mais pas trop finement, de manière à avoir une texture rillettes pas trop lisse. Si le mélange est sec à votre goût, ajoutez de l'eau, éventuellement celle issue de la cuisson des lentilles.

Salez et poivrez, ajoutez la pointe de paprika fumé.Corrigez l'assaisonnement au besoin. Mettez en bocal ou une terrine. Servez avec du pain, des cornichons

Recette issue du site http://www.danslacuisinedegin.fr/

Ateliers Bons jours

Pour vieillir en bonne santé, découvrez les ateliers Bons Jours. Le programme « Les ateliers Bons Jours » piloté par le Gie IMPA est porté par les caisses de retraites (Carsat, MSA) et la Mutualité Française Bourgogne - Franche-Comté. Chacun des 11 ateliers est dédié à un aspect de la santé à la retraite : L’équilibre, où en êtes-vous ? ; La nutrition, où en êtes-vous ?; Force et forme au quotidien ; Le sommeil, où en êtes-vous ?, Peps euréka (mémoire) ; Questions de sens ; Mieux vivre chez soi ; En voiture, je me rassure ; Fête du lien ; Bon’us tonus (prendre soin de sa santé et de sa maison) ; Vitalité.  Ces ateliers sont disponibles en ligne ou en présentiel.

Rendez-vous sur : https://www.ateliersbonsjours.fr/