Activités

Des idées pour jouer et s’amuser en famille

Le jeu ce n’est pas seulement des activités purement intellectuelles. Cela peut être aussi l’occasion de créer‚ de bouger. Nous vous donnons quelques pistes pour des moments ludiques en famille ! 

Des jeux pour entretenir la mobilité !

Vous pouvez pratiquer en famille des jeux reposant sur une activité physique modérée pour stimuler la motricité‚ comme les jeux de quilles, le mini-golf ou encore la pétanque. Il existe aussi plein de jeux tout simples avec peu de matériel qui font bouger tout en s’amusant.

- La bataille de boulettes : pour exercer son cardio et s’entraîner à lancer ! 

Vous pouvez utiliser des boules en coton‚ en papier ou encore des balles en mousse‚ de taille et de textures différentes. Prévoyez-en une vingtaine. Divisez un espace (votre salon‚ une cour…) en 2 parties à l’aide d’une serviette placée au centre. Chaque joueur prend 10 boulettes et se met d’un côté de la serviette. Pendant 30 secondes‚ les joueurs lancent leurs boulettes de l’autre côté une par une et doivent relancer le plus vite possible toutes les boulettes qui leur arrivent. Après 30 secondes‚ c’est le joueur qui a le moins de boulettes de son côté qui gagne. Faites des équipes de deux et amusez-vous !

- Un baby-foot à la maison : Improvisez un baby-foot avec une table‚ une balle de ping-pong et des pailles. Il faut marquer deux buts sur la table de la cuisine. Utilisez ensuite les pailles pour mettre la balle de ping-pong dans les buts !

Créez un jeu de société avec vos petits-enfants

Profitez de l’automne pour réaliser avec vos petits-enfants un jeu de morpion avec des marrons et des bouts de bois. Vous pourrez ensuite jouer avec eux !

Ce qu’il vous faut :

10 marrons, de la peinture, des branches de bois de la même longueur et de la même épaisseur (20-30 cm), de la peinture, des pinceaux, du raphia.

La réalisation : 

Disposer les bouts de bois pour former un quadrillage de 9 cases et nouer les 4 branches à chaque croisement avec le raphia. 

Peindre la partie blanche de 5 marrons avec une couleur et la partie blanche des 5 autres marrons avec une autre couleur (il est aussi possible de peindre un rond sur 5 marrons et des croix sur les 5 autres).

La règle du jeu de morpion :

Le jeu de morpion se joue à deux. Le but ? Aligner 3 pions à la verticale, à l’horizontale ou en diagonale, tout en veillant à bloquer son adversaire avant qu’il n’aligne ses 3 pions. Chaque joueur pose l’un après l’autre un pion. 

Un jeu pour animer les apéritifs en famille !

Jouez à Qui suis-je ?  

Qui suis-je est un jeu simple à mettre en œuvre et accessible à tous ! Pour un apéritif rigolo en famille, proposez un Qui suis-je orienté sur la famille et les connaissances de la famille.  Un membre de la famille choisit une personne de la famille, un ou une voisine voire un commerçant connu de tous. Les autres doivent alors deviner de qui il s’agit en posant des questions.

Découvrez une vidéo des Zastuces pour bien vieillir dans laquelle Jean-Jacques évoque son plaisir de jouer au bridge !

Un jeu d’énigmes pour les retraités

Portés par les caisses de retraite régionales, regroupées au sein du Gie IMPA, et de la Mutualité Française Bourgogne-Franche-Comté, les Ateliers Bons Jours abordent plus de 11 thématiques comme l’équilibre, la nutrition, le sommeil, l’habitat, la conduite… Les Ateliers Bons Jours vous proposent aussi « Les Aventures de Babeth & Marco », un jeu d’énigmes dont les retraités participants sont les héros. 

www.ateliersbonsjours.fr