Au quotidien

Des idées de lecture

La littérature est un vaste monde avec des ouvrages pour tous les goûts. Voici quelques pistes d’ouvrages à lire ainsi que des solutions pour celles et ceux qui ont du mal à lire à cause de troubles visuels.

Livres pratiques, arts de vivre et loisirs, livres sur l'histoire, albums de bandes dessinées, romans policiers ou romans d'espionnage, littérature classique, livres sur le développement personnel ou ouvrages de psychologie, essais politiques, philosophiques, religieux, romans de sciences fiction, fantastique, heroic-fantasy, horreur, mangas, comics, livres de poésie... Le choix est vaste et il y a de quoi trouver son bonheur de lecteur. Le baromètre « Les Français et la lecture » 2023 (CNL Ipsos) nous apprend que les hommes privilégient les albums de bandes dessinées et les livres sur l’histoire, tandis que les femmes plébiscitent, elles, les livres pratiques/arts de vivre/loisirs et les romans.

On découvre ou on re-découvre cinq écrivains qui ont marqué la Bourgogne

La Bourgogne a été le lieu de naissance et d'inspiration de nombreux écrivains. Certains d'entre eux ont rendu hommage à cette région à travers leurs écrits, parmi lesquels Romain Rolland, lauréat du prix Nobel de littérature, dont l’œuvre la plus connue est sûrement son roman-fleuve, Jean-Christophe. Nous avons sélectionné cinq écrivains Bourguignons-Francs-Comtois mais plein d’autres valent d’être lus.

Colette

Colette, de son vrai nom Sidonie-Gabrielle Colette, est née le 28 janvier 1873 à Saint-Sauveur-en-Puisaye, en Bourgogne, et est décédée le 3 août 1954 à Paris. Elle a écrit de nombreux romans. Les plus célèbres sont : la série des Claudine, La vagabonde, Chéri, La fin de chéri, Gigi. Sa maison natale de Saint-Sauveur-en-Puisaye est évoquée dans nombre de ses romans.

Henri Vincenot (1902-1985)

Natif de Dijon, il est surtout connu pour ses romans qui mettent en avant la culture, l'histoire et les traditions de la Bourgogne. Ses trois romans les plus connus sont semi-autobiographiques : La Billebaude, Le pape des escargots et Pierre qui roule.

Pierre Poupon (1917-2009)

Ancien régisseur d’un prestigieux domaine de Meursault et négociant à Beaune avec la Maison Calvet, Pierre Poupon a dédié une part importante de sa vie à son œuvre d'écrivain. Il est célèbre pour son ouvrage Les Vins de Bourgogne, mais vous pouvez aussi lire ses carnets : Vignes et jours, Pensée d'un dégustateur, La Saveur des jours, Les Fruits de l'automne.

Christian Bobin (1951-2022)

Christian Bobin est né en 1951 au Creusot. Il est connu pour son style poétique et méditatif, et ses textes courts en prose. Parmi ses nombreuses œuvres, voici quelques-uns de ses livres les plus connus : Le Très-Bas, livre consacré à Saint François d’Assise, qui a reçu le Grand Prix catholique de littérature, L'épuisement, Geai, La présence pure, La grande vie.

André Besson (1927-2023)

Cet écrivain né à Dole est connu notamment pour ses romans régionalistes et ses livres documentaires sur la Franche-Comté. Plusieurs de ses livres ont été adaptés à l'écran comme le roman policier La grotte aux loups. Parmi ses plus grands succès, citons Le Village englouti, La Dame du Val d’Amour et sa biographie Victor Hugo : vie d’un géant.

Des livres d’amour à offrir ou à s’offrir pour la Saint Valentin

C’est bientôt la Saint Valentin. En petit cadeau pour son compagnon ou sa compagne, un livre est un beau présent. Cela peut aussi être l’occasion de faire plaisir à une amie ou un ami romantique ! Nous avons sélectionné pour vous des romans incontournables célébrant l’amour.

Albert Cohen, Belle du seigneur / Margaret Mitchell, Autant en emporte le vent / Ito Ogawa, Le restaurant de l’amour retrouvé / Stefan Zweig, Lettre d’une inconnue / Daphnée du Maurier, Rebecca / Andrée Chedid, Le message / Shakespeare, Roméo et Juliette / Francis Scott Fitzgerald, Gatsby le Magnifique / Louis Aragon, Aurélien / Emilie Brontë, Les hauts de Hurle-Vent / Robert James Walter, Sur la route de Madison.

Des outils pour faciliter la lecture

Si malgré des verres correcteurs bien adaptés et un bon éclairage vous avez toujours de la difficulté à lire, des aides techniques comme des liseuses auto-éclairées et d’autres petits systèmes ingénieux et discrets, tels que les appareils de lecture portatifs ou les loupes, vous permettent de maintenir le plaisir de la lecture. Ces aides augmentent la taille et/ou améliorent l’éclairage des objets. Privilégiez une loupe optique sur pied pour lire plutôt qu’une loupe optique à main pour ne pas vous fatiguer l’épaule ou la main. Une lampe loupe améliore les contrastes grâce à l’éclairage intégré dans la loupe. Les loupes électroniques qui utilisent la technologie numérique, offrent un grossissement plus important, un champ de lecture plus large et des contrastes améliorés. Il est possible de faire le choix d’une télévisionneuse. Cet appareil, composé d’une caméra et d’un écran, permet d’agrandir et de projeter à l’écran les livres et journaux placés sous la caméra.

Comment continuer à profiter des bienfaits de la lecture quand on a une déficience visuelle ?

Lorsque la lecture est rendue difficile voire impossible, par exemple chez les personnes souffrant d’une DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge), il existe des solutions pour garder le plaisir de la lecture. Il existe en effet des bibliothèques sonores, des bibliothèques de livres en gros caractères. La bibliothèque Éole est une bibliothèque de livres adaptés pour les personnes empêchées de lire du fait de leur handicap dont la déficience visuelle. L’association Valentin Haüy met gratuitement à disposition des utilisateurs inscrits sur ce service plus de 65 000 livres audio ou livres braille, papier et numérique. Il est possible de télécharger les livres ou de les recevoir en quelques jours par la poste.