Au quotidien

Comment agir au quotidien pour cultiver le lien intergénérationnel ?

De nombreuses initiatives permettent de favoriser les liens entre générations. Nous vous en présentons plusieurs, dont certaines dans notre région !

Pour rassembler les générations, il est d’abord possible de les réunir autour d’une activité commune : jardinage, sport, activités de loisirs. Créer du lien apparaît dans les actions sociales et de loisirs au travers des activités dans des structures tels que les centres sociaux. Des associations mettent en place des liens entre générations autour de la culture. C’est le cas par exemple de l’association Lire et faire lire qui mobilise des bénévoles de plus de 50 ans afin qu’ils lisent des histoires aux enfants. Cette démarche intergénérationnelle a été initiée par des écrivains et portée par deux importants réseaux associatifs (La Ligue de l’enseignement et l’Union Nationale des Associations familiales (UNAF)).

Habitat intergénérationnel

L’habitat intergénérationnel est un lieu de vie qui réunit des individus de générations différentes. Il existe des quartiers intergénérationnels et des immeubles intergénérationnels. La région Bourgogne-Franche-Comté en offre un bel exemple d’espace d’habitat intergénérationnel avec la ville de saint Apollinaire proche de Dijon : la mairie de cette ville a créé depuis 2002 le concept de Générations, un îlot intergénérationnel  regroupant un domicile collectif pour les personnes âgées physiquement diminuées, des logements sociaux réservés à des jeunes couples avec un enfant de moins de 5 ans et des retraités, des structures petite enfance, une ludothèque, une salle de quartier…

Une autre formule consiste en un partage de l’habitat entre personnes âgées et plus jeunes. Le logement intergénérationnel solidaire est souvent le partage d’un appartement d’une personne âgée avec un étudiant (il existe ainsi le Pari Solidaire, Ensemble2Générations). Ce concept a été créé par les Espagnols, à Barcelone. En contrepartie de la mise à disposition d’un espace de vie, la personne âgée propriétaire se voit offrir un soutien au quotidien. En Bourgogne, citons l’association Binôme21 qui permet à un jeune et un senior de cohabiter ensemble pour ne pas être seuls.

Zoom sur trois projets intergénérationnels financés (en partie) par la Carsat Bourgogne-Franche-Comté et/ou par le Gie IMPA

>Aménagement d'un jardin partagé Enfants/Résidents :

Projet financé dans le cadre du Plan d’aide à l’investissement national 2022 en faveur de résidences autonomie (financement Carsat Bourgogne Franche-Comté): résidence autonomie de l’Eau Vive à La Roche-Vineuse (71).

L’objectif est de créer un lieu de rencontre intergénérationnel entre résidents d’une maison de retraite et écoliers autour d'un jardin partagé et aménagé de façon à faciliter la mobilité.  Il comprendra un terrain de pétanque/molki, un jardin, une aire de repos et d'échanges pour les goûters et les temps d'échanges et un poulailler pour ramasser les œufs.

>Projet « Etes-vous plutôt Scrabble ou Mario kart, Venez stimuler vos méninges ! » à la Mission locale du Charolais-Brionnais (financement Gie IMPA) :

L’idée est de faire se rencontrer et jouer les jeunes de la mission locale du Charolais-Brionnais avec les anciens au travers des jeux vidéo, jeux dits de plateforme comme Mario kart et Mario Bros. En créant du lien social avec pour support les jeux vidéo, l’objectif principal est d’amener les générations à se rencontrer autour du jeu, favoriser la création de nouveaux réseaux, les faire participer aux animations locales. 

> Construction (en cours) d’une résidence intergénérationnelle de 16 logements (dont 8 logements pour personnes âgées) et de locaux collectifs à Tournus (71), projet porté par la Foncière Habitat et Humanisme (financement Carsat Bourgogne Franche-Comté) :

La maison intergénérationnelle est située dans un secteur calme, résidentiel et paysager et sera constituée de 8 logements T2 de 48 m² (réservés aux personnes âgées de plus de 60 ans, autonomes ou avec un léger handicap, à l’entrée dans la résidence et bénéficiant de faibles ressources) et de 8 logements T3 de 65 m² (proposés en priorité aux familles monoparentales avec de jeunes enfants).

Des temps festifs, des ateliers qui s’adressent à tous (jardinage, marche, cuisine, bricolage...), ou à un public spécifique (ateliers mémoire, informatique, parentalité, aide aux devoirs ...), seront organisées par une équipe dédiée.

Des recettes régionales d’été qui réuniront les générations

Que ce soit pour des repas en familles ou des fêtes de quartier ou de village, cuisinez des plats régionaux qui régaleront toutes les générations !

>Des crapiaux du Morvan aux pommes :

Le crapiau est une crêpe bien nourrissante à base de blé noir, de farine et de lard, déclinée de manières salées ou sucrées selon les villages et les familles. Nous vous en proposons une version sucrée aux pommes.

Ingrédients pour 10 crapiaux :

250 g farine- 4 œufs- 1 cuillère à soupe sucre- 1 pincée sel- 1/2 litre lait- 3 à 4 pommes acides (type reinettes)- 2 cuillères à soupe sucre- 2 cuillères à soupe de Cognac

Recette :

Faites macérer 30 mn les tranches fines de pommes avec les 2 cuillères à soupe de sucre et le Cognac. Préparez une pâte à crêpes épaisse avec farine, œufs, sel, sucre et lait. Ajoutez à cette pâte les pommes et leur jus de macération, enrobez-les de pâte. Faites cuire les crêpes avec un peu de beurre lentement, afin que les pommes soient bien tendres, retournez la crêpe en s'aidant d'une assiette pour faire cuire le deuxième côté.

Source : www.recettes-et-terroirs.com

> Salade croquante au Langres :

Ingrédients pour 4 personnes:

1/2 langres AOP - 2 salades sucrine - 100 g de croûtons à l’ail - 100 g de tomate cerises ou de tomates allongées bien fermes - 5 radis roses - 4 pommes de terre cuites

Recette :

Lavez votre salade au vinaigre blanc ainsi que les tomates et les radis.

Épluchez les pommes de terre et coupez-les en rondelles, lavez-les bien. Détaillez les radis en rondelles.

Disposez vos feuilles de salade par assiette pour y faire un nid, disposez ensuite les rondelles de pommes de terre, les rondelles de radis, les tomates et les dés de fromage de Langres.

Parsemez vos assiettes de croûtons et de persil frais.

Réalisez la vinaigrette en émulsionnant les différents ingrédients puis arrosez-en les assiettes.

Source : https://lesproduitsgourmandsbfc.fr/

Bien vivre sa retraite avec les ateliers Bons Jours

Les Ateliers Bons Jours ont été conçus pour les Bourguignons-Francs-Comtois de plus de 60 ans qui souhaitent améliorer leur santé et leur bien-être.  Les Ateliers Bons Jours sont composés de onze ateliers. Chacun est dédié à un aspect de la santé à la retraite : L’équilibre, où en êtes-vous ?;La nutrition, où en êtes-vous ?; Force et forme au quotidien ; Le sommeil, où en êtes-vous ?, Peps euréka (mémoire) ; Questions de sens ; Mieux vivre chez soi ; En voiture, je me rassure ; Fête du lien ; Bon’us tonus (prendre soin de sa santé et de sa maison) ; Vitalité.  Ces ateliers sont disponibles en ligne ou en présentiel.

Trouvez un atelier près de chez moi