Événements

Ce qui me plaît ? C’est être avec les autres !

Être en interaction avec les autres est bon pour la santé mentale. En mai, ne ratez pas la Fête des voisins, événement convivial s’il en est !

Les relations sociales (familiales, amicales, de voisinage...) sont très importantes. Le plaisir d'être ensemble en famille ou avec des amis renforce l'estime de soi, favorise l'épanouissement personnel. Les relations sociales permettent également de se maintenir en forme intellectuellement (sorties culturelles) et d’avoir des projets stimulants (voyages, activités sportives collectives, bénévolat…). Le lien social préserve également des troubles cognitifs. Les activités sportives ou associatives, les clubs seniors, les réseaux sociaux sur Internet ont un intérêt pour développer et entretenir votre réseau relationnel.

Je participe à la Fête des voisins

La Fête des Voisins est devenue depuis sa création en 2000, le premier rendez-vous citoyen d’Europe. Le principe est simple : se retrouver entre voisins le temps d’une soirée pour se connaître, trinquer et échanger chaque année au mois de mai. Chacun apporte un plat à partager chips, gâteaux, tartes, boissons… C’est une manière de perpétuer le traditionnel repas de quartier ou de village entre voisins, apporter une touche à l’animation d’un quartier, d’un village, d’une rue … Pour les nouveaux arrivants, c’est l’occasion de faire connaissance avec son voisinage.10 millions de personnes participent chaque année en France à la fête des voisins (plus de 30 millions dans le monde). Cette année, la Fête des voisins a lieu le vendredi 20 mai.

Je cuisine pour la Fête des voisins

Vous aimez cuisiner ? Faites profitez de vos talents culinaires vos voisins ! Nous avons sélectionné pour vous des recettes faciles et rapides aux fruits et légumes de saison.

Cake courgette carotte

Ingrédients :

180g de farine, 3 œufs, 10cl de lait demi-écrémé, 10cl d’huile d’olive, 100g de gruyère râpé, 1 courgette, 1 carotte, 1 poignée de feuilles de menthe, 1 sachet de levure chimique, sel et poivre.

- Préchauffez le four à 180°C

- Épluchez la carotte à l’aide d’un économe. Râpez-la grossièrement ainsi que la courgette. Hachez finement la menthe.

- Beurrez et farinez un moule à cake

- Dans un saladier, battez légèrement les œufs avec l’huile, le lait, la carotte et la courgette râpées. Ajoutez la farine, le gruyère et la menthe hachée. Salez et poivrez. Mélangez. Incorporez délicatement la levure. Versez la pâte dans le moule et enfournez aussitôt.

- Faites cuire 50 mn. Avant de démouler, laissez le cake refroidir un peu.

Source : Ilona Chovancova, Cakes maison, Editions Marabout, 2006

Le crumble aux fraises Krisprolls

Ingrédients pour 4 personnes :  

Garniture : 500g de fraises, 1 / 2 cuillère à café de fécule de pomme de terre, 4 cuillères à café de sucre en poudre.    

Croûte : 6 Krisprolls dorés écrasés, 15g de farine, 50g de sucre en poudre, 125g de beurre froid.    

Préparation : Préchauffer le four à 225°C.

- Couper les fraises en morceaux. Mélanger les fraises, la fécule de pomme de terre et le sucre dans un plat.

- Mélanger les Krisprolls émiettés, la farine et le sucre dans un bol. Ajoutez le beurre en petits morceaux pour obtenir un mélange croustillant.

- Verser les fraises au fond des ramequins et saupoudrez-les avec le mélange. Faire cuire au four pendant 20 minutes.

- Accompagner de crème anglaise, de glace ou de crème fouettée légère.

Gâteau au citron et aux amandes

Pour 6 personnes

Ingrédients :

200 g + 1 noix de beurre, 250 g de sucre, 150 g d'amandes moulues, 3 œufs, 2 citrons, 100g de semoule de blé dur, 1 sachet de levure chimique.

Préparation :

- Tapissez le fond d’un moule à manqué de papier sulfurisé puis beurrez le fond et les bords du moule.

- Lavez et séchez les citrons et râpez-les pour en récupérer le zeste et en presser le jus. Filtrez le jus.

- Faites fondre le beurre dans une casserole.

- Dans un saladier, versez le beurre fondu et ajoutez-y le sucre. Puis fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

- Ajoutez-y la poudre d’amande et les œufs.

- À part, joignez la levure à la semoule de blé dur.

- Ajoutez au mélange les zestes, le jus de citron et la semoule de blé dur incluant la levure. Mélangez tous les ingrédients puis versez la pâte dans le moule et faites cuire 25 mn à 180°C.

Source : MC Duchemin, Le citron : comment profiter de ses bienfaits tout en se régalant ? Editions Ebook

Participez à l’Atelier Bons Jours « Fête du lien »

Comment bien vivre sa retraite ? Quelles sont les clés du lien social ? Comment développer son cercle de relations ? Quels sont les bons comportements à adopter ? L’atelier « Fête du lien » (4 séances en présentiel) vous permettra de retrouver une vie sociale riche.

Trouvez un atelier Bon Jours près de chez moi