Connaissance régionale

Bois et forêts en Bourgogne-Franche-Comté

La région Bourgogne-Franche-Comté est la cinquième région française pour sa surface boisée. Nous vous invitons à la découverte des forêts de nos régions, des activités qui peuvent y être pratiquées et des bienfaits de la fréquentation des forêts.

Les forêts en Bourgogne Franche-Comté représentent 36% du territoire régional, soit bien au-delà de la moyenne nationale qui est de 30%. La plupart des peuplements forestiers en Bourgogne-Franche-Comté sont mélangés, et comportent de nombreuses essences même s’il existe des forêts à dominante de feuillus et d’autres où les résineux sont en majorité. Le type d’arbre le plus représenté dans les forêts publiques ? Les feuillus, principalement le chêne sessile, le hêtre, le chêne pédonculé et les feuillus divers habitués des plateaux calcaires. Les hêtres sont présents dans les plaines du plateau de Langres. La Franche-Comté est composée à 25% de résineux (sapin pectiné, épicéa commun et Douglas). Citons quelques forêts emblématiques de la région : les forêts de Chaux, Cîteaux, Bertranges, Châtillon, La Joux, Levier, du Val Suzon.

Le saviez-vous ?

La forêt domaniale du Val Suzon située aux portes de la ville de Dijon (Côte-d'Or) a reçu le label Forêt d’Exception® en 2016.

Les activités à faire dans les forêts de la région Bourgogne Franche-Comté

Dans les forêts en France, plein d’activités sont possibles : course à pied, randonnées, cyclisme sur les pistes cyclables en forêts, accrobranche…Une soixantaine de sentiers forestiers sont équipés d’agrès accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR).

> La forêt de Chailluz aux portes de Besançon, offre 50 kilomètres de sentiers pédestres, et autant en sentiers VTT balisés. Vous pouvez aussi y profiter de son parc animalier d'une vingtaine d'hectares, accueillant des cerfs, daims et sangliers.

> Dans la forêt du Val Suzon des sorties sont organisées avec les naturalistes pour apprendre à reconnaître le chant des oiseaux, ou les traces de la faune forestière.

Pour une activité mêlant sport et culture, cap sur le « Cinécyclo". Une projection où les spectateurs se relaient pour pédaler et diffuser le film ! 

Information des animations de la réserve sur la page Facebook.

> La Maison de la forêt (21190 Leuglay) vous propose des animations nature, faune : approche faune, traces et indices de présence des mammifères, flore : arbres et arbustes de nos régions, flore remarquable (Sabot de Vénus, Thymélées, Gentiane pneumonanthe...), biodiversité : relations entre les individus. Vous pouvez aussi y pratiquer l’accrobranche ou y emmener vos petits-enfants (à partir de 7 ans).

Balade en forêt : des bienfaits physiques et psychologiques

Se promener dans les forêts a de nombreux bienfaits. Les Japonais nomment une balade en forêt Shinrin Yoku (littéralement bain de forêt) et les effets de cette pratique sont beaucoup étudiés dans leur pays. Comparativement à une promenade faite en ville, une balade en forêt à des effets positifs plus importants sur le rythme cardiaque et la tension artérielle. Elle est donc plus cardio-protectrice. En outre, marcher dans une forêt diminue le stress, améliore l’humeur et la qualité du sommeil. Des recherches suggèrent que nous pourrions aussi augmenter nos défenses immunitaires en fréquentant les forêts. Plusieurs études montrent en effet que la réponse immunitaire peut être dopée par l’immersion en forêt. Une raison de plus de profiter de nos belles forêts en septembre et octobre, lorsque celles-ci prennent de magnifiques couleurs et nous offrent des champignons.