Bien-être

Bien-être : comment se détendre ?

Dans notre mode de vie actuelle, le stress est hélas très présent, même lorsque nous sommes en retraite ! Celui-ci peut avoir des répercussions plus ou moins importantes sur l’ensemble de notre vie. Heureusement, nous avons les moyens de retrouver la « zen attitude ». Tour d’horizon des pratiques les plus efficaces.

Le yoga pour se détendre

La pratique du yoga réduit le stress, c’est prouvé de façon scientifique. Comment ? En mettant en place une respiration profonde et régulière, en portant votre attention vers l'intérieur, et en étirant chaque muscle en douceur pour réduire les tensions. Dès les premiers exercices, vous allez ressentir les bienfaits du yoga. Mais pour obtenir des effets durables qui vous permettent de désamorcer le stress et d’y devenir plus résistant, il est préférable d’avoir une pratique régulière. Quelques minutes par jour suffisent ! Certains sports comme l’Aïkido ou le Ju-jitsu détendent également et aident à gérer les émotions.

Pratiquer une respiration équilibrante

Pour vous détendre, ralentir votre rythme cardiaque, essayez cette technique de respiration équilibrante. Mettez-vous assis (assise) en tailleur, puis posez une main sur votre ventre, une autre sur votre poitrine. Inspirez et observez l’air qui entre au niveau de vos narines et laisse une sensation de frais sur votre peau. Votre poitrine se soulève et votre ventre se gonfle. A l’expiration, ressentez l’air chaud au bord de vos narines. Lors de la deuxième inspiration, imaginez le trajet de l’air dans votre corps. Puis, à chaque nouvelle expiration accompagnez le mouvement du souffle en rentrant légèrement le ventre.

Sophrologie, une méthode de relaxation dynamique

Par des techniques spécifiques, la sophrologie agit à tous les niveaux du stress. Sur le plan psychologique, elle amène un sentiment de détente, de sérénité et de bien-être ; sur le plan physiologique, elle permet d'harmoniser la fréquence cardiaque par une respiration consciente, de réduire les tensions musculaires et la fatigue.

Techniques de relaxation

Les techniques de relaxation permettent de gérer le stress et d’être plus détendu(e). Il existe une multitude de méthodes différentes. La technique de relaxation progressive de Jacobson et le training autogène de Schultz sont deux des techniques de relaxation les plus connues. Les techniques de relaxation sont simples ce qui donne la liberté de les faire presque partout et à tout moment.

Massages relaxants

Les bienfaits des massages sont nombreux, et ils sont notamment particulièrement efficaces pour se détendre. Les massages relaxants devront se faire à un rythme lent, avec des gestes amples et doux. Sachez que l’automassage de la tête et du visage est un des massages les plus relaxants. Commencez par masser votre cuir chevelu pendant au moins 1mn, en respirant profondément et lentement. Puis, couvez vos yeux avec la paume de vos mains et pressez votre main sur votre visage de façon que vos paumes appuient juste en-dessous de vos pommettes. Glissez ensuite lentement vos mains vers la partie externe de votre visage, en tirant légèrement sur la peau et les muscles faciaux. Maintenez cette position pendant quelques secondes puis faites des mouvements délicats puis effleurez la peau des joues et des mentons avec les doigts. Cet automassage est à faire à chaque fois que vous avez besoin de vous détendre !

Retrouvez sur YouTube des tutos d'automassages.

Faire la sieste déstresse !

Non seulement, la sieste permet de recharger ses batteries jusqu’au soir mais elle vous permet également de vous détendre. 10 à 15 mn avec les yeux fermées dans une pièce au calme suffisent.

Atelier Vitalité

Pour vieillir en bonne santé, découvrez les ateliers Bons Jours. Le programme « Les ateliers Bons Jours » piloté par le Gie IMPA est porté par les caisses de retraite (Carsat, MSA) et la Mutualité Française Bourgogne - Franche-Comté. Chacun des 11 ateliers est dédié à un aspect de la santé à la retraite. Parmi ceux-ci, vous avez l’atelier Vitalité. Au programme : comment appréhender positivement la retraite, les indispensables pour préserver sa santé le plus longtemps possible (nutrition, équilibre, sommeil, mémoire, relaxation…) et au choix soit des exercices physiques soit des recommandations pour rendre sa maison plus sûre et adaptée.

Rendez-vous sur : https://www.ateliersbonsjours.fr/