Numérique

Astuces : utilisez les services publics en ligne

Le plan Action Publique 2022 a priorisé la transformation numérique des administrations pour atteindre l’objectif fixé par le président de la République de 100% des services publics dématérialisés à l’horizon 2022. Zoom sur les services publics déjà en ligne.

Service-public.fr, Caisse d’allocations familiales (CAF), Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV), Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM)… Voici des exemples de services administratifs déjà accessibles en ligne :

Sur le site Internet de l'Assurance retraite, vous pouvez effectuer en ligne un changement de RIB ou d’adresse, faire une demande d’attestation de paiement, faire une demande de pension de réversion…

www.lassuranceretraite.fr

Le site officiel Service-public.fr vous permet de réaliser un grand nombre de démarches depuis votre domicile (changement d'adresse, demande d'acte d'état civil, inscription sur les listes électorales...).

http://www.service-public.fr

Un ensemble de services en ligne est aussi disponible sur le site de l'Assurance maladie. Chaque assuré peut s'informer sur ses droits et démarches, accéder à des formulaires et à divers téléservices (soins et remboursements, offre de prévention, choix d'un professionnel de santé…).

http://www.ameli.fr

La CAF propose un service dématérialisé. Les allocataires identifiés sur caf.fr, par l’espace « Mon Compte » peuvent estimer leurs droits au Rsa, à la Paje, à l’aide au logement, à la prime d’activité, demander en ligne l’aide au logement, déclarer des changements de situation, consulter leur dossier allocataire… Il est possible de transmettre à la Caf une attestation de loyer, une pièce d'identité ou tout autre pièce justificative sans passer par le papier mais à partir d'un scanner, d'un appareil photo numérique ou d'un smartphone, et sans vous déplacer.

www.caf.fr

Un nouvel espace numérique pour mieux gérer sa santé

Mon espace santé est un nouveau service numérique pour gérer sa santé et vous permettre de réunir en un seul et même endroit toutes les informations, documents, données de santé et outils dont vous avez besoin. Cet espace numérique personnel qui a vocation à devenir le futur carnet de santé numérique des patients, contient un « coffre-fort sécurisé » où sont classés tous les documents de santé (ordonnances, résultats de biologie, dossier d’hospitalisation...), qui sera progressivement alimenté automatiquement par les médecins, laboratoires, hôpitaux, etc. Il comporte également un profil médical où l’usager peut remplir ses informations personnelles (allergies et antécédents familiaux, utiles en cas d’hospitalisation urgente par exemple) et mettre à jour ses constantes (tension, glycémie...). Il renferme aussi un carnet de vaccination et une messagerie pour sécuriser les échanges du patient avec les professionnels et établissements de santé qui le prennent en charge. Deux nouvelles fonctionnalités verront le jour en 2022 :  un agenda médical qui permettra d’avoir une vision globale de ses rendez-vous médicaux, y compris leurs rappels de vaccinations et de dépistages, ainsi qu’un catalogue de services et d’applications référencés par les pouvoirs publics.

Depuis le 31 janvier et jusqu’à fin mars, les bénéficiaires d’un régime d’assurance maladie français ont reçu ou vont recevoir un mail qui leur présente le service et les informe que, sans action de leur part, leur profil "Mon espace santé" sera créé automatiquement dans un délai de six semaines.

>> Vous pouvez choisir d’activer immédiatement cet espace santé ou de s’opposer à sa création automatique en se rendant sur https://www.monespacesante.fr/. En cas de besoin, vous pouvez appeler le 3422, le numéro de téléphone support dédié à cette opération, pour solliciter de l’aide.

Où se former à l’utilisation des outils numériques ?

Vous ne savez pas vous servir des outils numériques ? Vous les maîtrisez un peu ou vous voulez vous perfectionner ? Vous pouvez trouver de l’aide !

- L’association Old Up propose des stages de formation au numérique réservés exclusivement aux personnes âgées de plus de 70 ans. Les actions numériques d’Old Up sont soutenues par la Fondation des petits frères des Pauvres.

Rendez-vous sur https://www.oldup.fr/.

- L’association Générations Mouvement propose également des formations au numérique pour les retraités en partenariat avec des collectivités territoriales ou la MSA.

https://www.generations-mouvement.org/

- Ordi Senior est un site Internet qui répertorie des fiches pratiques visant à apprendre comment utiliser les différents outils numériques à sa disposition.

En savoir plus sur  https://ordi-senior.fr/

Des zastuces pour vivre une retraite dynamique

Sur le site les Zastuces retrouvez toutes les astuces pour bien vieillir, à travers les rubrique Liberté et sécurité (nouvelles technologies, téléassistance, aménagements de l’habitat…), Activités et envies, (bénévolat, idées de sorties…) Santé et bien-être (mémoire, nutrition, sommeil…).

https://www.leszastuces.com/