Santé

Mes solutions naturelles anti-stress et sommeil

Dans notre mode de vie actuelle, le stress est très présent. Or, l’abus de stress est dangereux pour la santé et peut s’immiscer dans nos rapports avec les autres. Il peut aussi impacter le sommeil qui est déjà chamboulé par l’âge. Découvrez les moyens d’avoir la Zen attitude et comment bien dormir.

Le yoga anti-stress

La pratique du yoga réduit le stress, c’est prouvé de façon scientifique. Dès les premiers exercices, vous allez ressentir les bienfaits du yoga. Mais pour obtenir des effets durables qui vous permettent de désamorcer le stress et d’y devenir plus résistant, il est préférable d’avoir une pratique régulière. Quelques minutes par jour suffisent !

Pour éliminer le stress et les tensions, vous pouvez par exemple pratiquer l’exercice de la Salutation au soleil plusieurs fois par jour, dont une fois le matin au réveil. Il s’agit d’un enchaînement de 12 postures.

Etape 1

Debout, pieds rapprochés, joignez les mains en "prière" devant la poitrine. Fermez les yeux, visage détendu. Expirez profondément.

Etape 2

Inspirez en levant les bras, écartez les mains paumes en avant. Etirez le buste en déplaçant le poids du corps sur les orteils.

Etape 3

Expirez lentement en vous inclinant vers l'avant, bras toujours tendus. Puis continuez en détente pour aller poser les mains au sol au niveau des pieds. Pliez les genoux si nécessaire.

Etape 4

Glissez la jambe gauche en arrière, tendue. Restez en appui sur la pulpe des orteils. Puis inspirez en redressant le buste et relevez la tête.

Etape 5

Amenez l'autre jambe en arrière. Le poids du corps est reparti sur les mains et les orteils. Le corps doit former un V renversé, la tête à l'intérieur comme si vous regardiez votre nombril, talons à plat sur le sol.

Etape 6

Inspirez puis expirez 3 fois de suite. Le menton et le torse touchent le sol, les fesses sont relevées, les genoux touchent le sol ainsi que la pointe des pieds.

Etape 7

Etirez tout le corps vers l'avant. Puis, en inspirant, redressez le buste : creusez légèrement le dos en sortant la poitrine.

Etape 8

Expirez et soulevez les fesses en repoussant le corps en arrière, jambes et bras tendus sans déplacer ni les mains ni les pieds. Le corps forme un accent circonflexe.

Etape 9

Inspirez en ramenant le pied gauche en avant. Redresser le buste et lever la tête.

Etape 10

Soulevez les fesses pour ramener la jambe gauche entre les mains. En expirant, baissez la tête. Pliez les genoux si nécessaire.

Etape 11

Tendez les bras vers le plafond et étirez-vous en arrière en poussant les hanches vers l'avant, jambes tendues. Relaxez votre nuque.

Etape 12

Revenez doucement en position verticale et ramener les mains en "prière". A reprendre de l'autre côté́.

Source : www.omshantiyoga.vpweb.ch

La méditation de pleine conscience pour déstresser

Les études le prouvent : la méditation de pleine conscience a une efficacité chez les personnes stressées. Elle entraîne une réduction du stress avec un temps de pratique de seulement 20 mn par jour. La méditation de pleine conscience consiste à porter de façon délibérée son attention sur ce qui se passe dans le moment présent.

Quelles infusions se faire au quotidien pour rester zen ?

Les matins et jusqu’à 15h, la bonne infusion est celle réalisée avec de l’Eleutherocoque. C’est une plante addictogène, ce qui signifie qu’elle aide l’organisme à s’adapter aux stress extérieurs. Il faut faire une décoction avec une cuillère à café de racines de cette plante pour 25 cl d’eau froide : laisser bouillir 5 mn, infuser 10 mn. Les soirs, faites-vous des infusions de Mélisse, plante anti-stress qui agit aussi sur la détente musculaire : 1 cuillère à soupe de feuilles de Mélisse dans 25cl d’eau bouillante, à laisser infuser 5 ou 10mn. 

Mon alimentation anti-stress !

Certains aliments très riches en magnésium ou en vitamines et oligo-éléments antioxydants peuvent vous aider à mieux résister au stress. C’est le cas des germes de blé, poissons gras, huîtres, ou encore fruits secs.

Comment s’endormir vite et bien dormir ?

Vous avez du mal à vous endormir et/ou vous vous réveillez dans la nuit ? L’aide peut venir des plantes. Prises sous formes de compléments alimentaires ou en tisanes, elles vous aident à vous endormir et à ne pas vous réveiller dans la nuit, sans accoutumance ni effets secondaires.

La passiflore : l'extrait de passiflore a une activité sédative. Elle est surtout efficace en cas de difficultés d'endormissement, liés à la nervosité.

La valériane : par sa richesse en acide valérianique, l'extrait de valériane exerce sur le système nerveux central des effets sédatifs relaxants qui contribuent à réduire le temps d'endormissement, en particulier en cas de nervosité.

L'eschscholtzia california (Pavot de Californie) : l'extrait d'eschscholtzia a pour effet de calmer les spasmes, favorisant ainsi la dente nerveuse musculaire au cours de la nuit. Elle est utile en cas de nervosité, agitation au moment du coucher, de réveils nocturnes / ou de réveils matinaux précoces.

La verveine : elle est reconnue pour ses propriés relaxantes. Elle contribue à un réparateur.

La mélisse : ses propriés apaisantes favorisent le sommeil.

Autre remède naturel pour un sommeil de qualité, la relaxation avant l’endormissement.

Testez ces deux exercices :

> Un exercice de respiration

Commencez par prendre une grande inspiration et soufflez longuement par la bouche. Concentrez-vous ensuite sur votre respiration et laissez-la devenir de plus en plus automatique, calme et tranquille, de plus en plus abdominale. Puis à l’inspiration, pensez mentalement, « j’inspire le calme », et à l’expiration « j’installe le calme » et expérimentez petit à petit l’impression de détente qui se dégage au fil de votre pratique.

> Un exercice de méditation pour bien dormir

Installez-vous, en position assise devant une bougie que vous placez sur un petit meuble ou table devant vous à hauteur des yeux. Avant de commencer, étirez-vous et baillez afin de bien vous détendre. Procédez ensuite à quelques respirations douces tout en observant la pointe de la flamme de la bougie que vous regardez fixement pendant environ une minute. Puis, doucement, fermez les yeux tout en vous rappelant la flamme de la bougie. Ouvrez à nouveau les yeux et observez la flamme devant vous, sereine, immobile, comme votre mental et laissez ce calme s’installer partout en vous, tout autour de vous.