Environnement

Les lieux de pêche de la région

C’est bientôt la reprise de la pêche ! Découvrez les lieux de pêche (paisible ou sportif) de la région Bourgogne-Franche-Comté.

La pêche sera ouverte le 11 mars 2023. Le printemps est le moment idéal pour pêcher des poissons blancs, comme la truite ou la carpe. La région Bourgogne-Franche-Comté offre une faune riche et variée dans ses rivières, étangs, lacs.  De quoi ravir les pêcheurs experts comme les amateurs ! Selon le poisson que vous voulez pêcher et le type de pêche que vous souhaitez pratiquer, rendez-vous dans différents lieux. Sachez que la région regroupe un tiers des 100 meilleurs spots français de pêche à la mouche.  La Fédération pour la Pêche et la Protection du milieu aquatique en Bourgogne, qui a pour objectif la protection des cours d’eau et la gestion du parc piscicole, met à votre disposition.

Quelques lieux de pêche à connaître en Bourgogne-Franche-Comté

Pêche sportive : le centre de pêche au gros à Mâcon vous permet de pêcher le silure. Ce centre propose tout l’équipement et l’encadrement nécessaires pour une pêche sportive.

Renseignements sur http://www.macon-tourism.com/fr/loisir-eau/35/Centre-de-Peche-au-Gros

Le lac de Pannecière (Nièvre) : le plus grand des lacs du Morvan est un paradis pour les pêcheurs, surtout pour les amateurs de pêche au brochet ou à la carpe.

L’Arroux près d’Autun (Saône-et-Loire) : on peut y pêcher la lamproie et l’anguille, mais aussi la truite.

Renseignements sur www.peche-saone-et-loire.fr

 Vous trouvez des parcours de pêche à la carpe la nuit sur le canal à Châtillon-en-Bazois aux lieux-dit Mingot et Coeuillon, ainsi qu'à Isenay et Cercy-la-Tour (Nièvre). La pêche de nuit est aussi possible à l’Etang de La Clayette (Saône-et-Loire) à partir de postes situés dans le parc du château.

Pêche à la mouche : l’éphémère de Bourgogne

L’éphémère de Bourgogne ce sont des réservoirs de pêche à la mouche en plein cœur du Morvan, situés à quelques kilomètres de Saulieu en Côte d'Or.  Découvrez 4 plans d'eau exclusivement réservés à la pêche à la mouche en No Kill. Les poissons présents dans ces plans d’eau : truites Fario, Arc en Ciel, Tigres, Gold, Saumon de Fontaine, Black Bass, Brochet.

Réservoir de pêche à la mouche Au Griottier-Blanc (Yonne). Non loin d’Avallon, près de Quarré-les-Tombes, ce réservoir offre 4 hectares pour la pêche. La pêche à la mouche est privilégiée mais les autres techniques sont possibles.

Renseignements sur http://legriottierblanc.chez.com

Le lac de Saint-Point, un de plus grands lacs du Haut-Doubs : pour pêcher des corégones, gros brochets et truites.

Site internet : https://www.malbuisson-les-lacs.com/

Le GAEC des truites de l’Aube (Veuxhaulles-sur-Aube). Cette pisciculture, située à 20km de Châtillon-sur-Seine (Côte d’Or), offre un parcours de pêche de 800 m de berge ombragé.

Parcours dédié à la pêche des carnassiers en No Kill (brochet, perche, black-bass, sandre) dans le canal de Bourgogne : à Tonnerre (Yonne), entre les écluses 95 et 96 (bief du port). Les techniques de pêche autorisées sont la pêche aux leurres artificiels ou au poisson mort-manié.

https://www.federation-peche-yonne.fr/

Quelle carte de pêche pour moi ?

Il est nécessaire d’avoir une carte de pêche valable sur le secteur où vous pêchez en eau douce. Cette carte prouve que vous remplissez les 3 conditions requises pour pêcher : être membre d'une association agréée de pêche, avoir payé la redevance pour la protection des milieux aquatiques et avoir l'autorisation du détenteur du droit de pêche.

  • La carte annuelle « Personne majeure » est valable toute l’année et elle permet de pêcher en 1ère et en 2ème catégorie, avec tous les modes de pêche autorisés.
  • La carte interfédérale permet d’étendre son secteur de pêche à d'autres départements.
  • Pour les femmes qui veulent découvrir la pêche, la fédération nationale de la pêche propose une carte valable à l’année avec un prix promotionnel. Elle permet de pêcher en 1ère et en 2ème catégorie, à une seule ligne et avec tous les modes de pêche autorisés.