Connaissance régionale

Les climats de Bourgogne : comprendre les climats

Les Climats du vignoble de Bourgogne sont les fameuses parcelles de vignes nommées et délimitées précisément depuis des siècles. Elles ont été inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO en 2015.

Le terme de Climat est propre au vignoble bourguignon. Il date des Cisterciens au XIVème siècle qui désignaient ainsi une parcelle de vigne se distinguant de la parcelle voisine par le climat météorologique, l’exposition au vent et au soleil, le type de sol ou de sous-sol… Les Climats bourguignons (le Montrachet, la Romanée-Conti, le Chambertin, les Cailles…) sont des parcelles de vignes, précisément délimitées et de superficie souvent réduite. Ils sont nés des conditions naturelles des sols, de leur exposition au soleil ou aux vents et du travail des hommes qui les a façonnés, révélés et hiérarchisés au cours d’une longue histoire qui remonte à l’époque gallo-romaine.

L’expression la plus aboutie de cette volonté de relier le vin au lieu qui le produit se situe le long de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits, qui relient sur à peine 60 km Dijon aux communes des Maranges, au sud de Santenay. Chacun de ces 1247 Climats possède son nom, son histoire, son goût et sa place dans la hiérarchie des appellations. Ces Climats sont protégés depuis 1936 par les Appellations d’Origine Contrôlée (A.O.C.).

A la découverte des climats de Bourgogne

L’inscription des Climats au patrimoine mondial de l’UNESCO ne concerne pas que le vignoble, mais intègre aussi les éléments de patrimoine incarnant l’histoire de cette production viticole. Les 40 villages viticoles, les traditions et savoir-faire millénaires liés à la culture de la vigne, le patrimoine viticole et les monuments emblématiques des villes de Dijon et de Beaune font ainsi partie du site inscrit.

Le lieu de référence pour comprendre les Climats du vignoble de Bourgogne est la Maison des Climats à Beaune. Dans cette exposition originale, le public est immergé au cœur du vignoble inscrit au Patrimoine mondial, pour comprendre la notion si particulière et unique de Climat. Le début de la visite commence par une vidéo panoramique racontant en 7 mn l’histoire des Climats du vignoble de Bourgogne. On y découvre ensuite la maquette de 9m de long du vignoble des Côtes de Nuits et de Beaune. Des espaces de découverte sur l’histoire, le patrimoine, la toponymie et la géologie des Climats permettent de comprendre la construction de ce vignoble.

Maison des Climats : Porte Marie de Bourgogne 6 boulevard Perpreuil - rue Poterne 21200 Beaune

Le mois des climats

Chaque année, de début juin à début juillet, le Mois des Climats propose plus de 50 manifestations sur l’ensemble du territoire. Expositions, visites guidées, randonnées, dégustations, conférences, et en point d’orgue, le 4 juillet, l’anniversaire de l’inscription fêté lors d’une grande paulée champêtre.

En savoir plus sur www.climats-bourgogne.com