Bien-être

Le vélo : bon pour la santé et le moral

Le vélo fait du bien au corps et à l'esprit ! C’est notamment un sport d'endurance idéal pour travailler son cœur et dépenser des calories. Zoom sur les bienfaits d’un sport accessible à tous les âges.

Faire du vélo permet de lutter contre le surpoids et contre la fatigue en apportant tonus et bien-être. Cela permet également d'améliorer le système cardiovasculaire, d'entretenir les muscles et l'état osseux tout en ayant un faible impact sur les articulations, ce qui en fait un sport particulièrement recommandé pour les seniors et les personnes en surpoids.

Pratiquer ce sport aide à bonifier sa concentration, son équilibre et à affiner son sens de l'observation, de l'orientation ainsi que sa mémoire. Faire deux trajets d'à peine 30 minutes de vélo par jour, c'est diminuer de 24% le risque de maladies vasculaires cérébrales, de 40% le risque de cancer du côlon, de 30% le risque de diabète de type 2, de 30% le risque de maladies coronariennes. Pédaler en plein air permet de profiter de tous les bienfaits de l’exposition à la lumière naturelle (dont les apports en vitamine C) et respirer à pleins poumons de l’air pur et vivifiant. 

Le vélo, c’est aussi bon pour la tête ! Une activité physique fait baisser le taux de cortisol, la fameuse hormone du stress et aide au contraire à libérer les endorphines et la dopamine, les fameuses hormones du bonheur.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il faut pédaler 150 minutes hebdomadaires soit 30 minutes 5 fois par semaine pour commencer à bénéficier des effets positifs du vélo.

Faire une place au vélo dans son quotidien

Le vélo peut se faire facilement une petite place dans votre vie. Vous pouvez ainsi prendre votre vélo chaque jour pour aller à la boulangerie. Si vous faites de cette sortie quotidienne un rite, une habitude, vous n’y penserez même plus et vous réduirez rapidement le niveau d’effort à fournir. En effet, lorsqu’une activité devient une habitude, on la réalise sans même se rendre compte de l’effort que cela peut représenter !

Vous pouvez ensuite vous lancer dans les randonnées à vélo.  Pour débuter en douceur, il convient de rouler régulièrement et progressivement. Il ne faut pas dépasser 20 km le premier jour et n’en faire qu’un jour sur deux. La progression doit être de 5 à 10 km toutes les 2 sorties. Vous pouvez rejoindre un club de cyclotourisme pour être accompagné(e). Les clubs de cyclotourisme de la Fédération Française de Cyclotourisme proposent une pratique diversifiée adaptée à tous : sportive, contemplative, familiale. Une plateforme interactive permet de géolocaliser les clubs qui correspondent à vos envies. Rendez-vous sur veloenfrance.fr/clubs.

Idées recettes à base de féculents

Avant de faire du vélo, il faut consommer des sucres lents ! Ce sont les sucres lents qui vont en effet fournir de l'énergie à votre corps tout au long de votre balade. Nous avons sélectionné pour vous trois recettes à base de féculents et idéales pour les beaux jours.

Salade Dolce vita au parmesan

Ingrédients pour 3 personnes :

100g de linguine crues, 100g de roquette bio, 5 tranches de jambon de Parme, 50g de parmesan en copeaux, vinaigrette au vinaigre balsamique

Recette :

Faire cuire les linguine dans l’eau bouillante 8 mn. Pendant ce temps, préparer la vinaigrette dans un saladier. Egoutter les pâtes puis les faire refroidir à l’eau froide. Les verser dans le saladier puis ajouter le jambon préalablement coupé en lamelles et les copeaux de parmesan. Finir par la roquette. Mélanger avec la sauce et déguster.

Recette tirée du livre Le bon choix pour cuisiner. 101 recettes avec les meilleurs produits du supermarché, Editions Thierry Souccar, 2021

Taboulé au saumon fumé avec de l’huile de colza

Ingrédients pour 4 personnes :

300 g de semoule de blé, 200 ml de pulpe de tomate, ½ concombre ,100 g de maïs, 1 citron, 4 c. à soupe d’huile de colza, 2 tranches de saumon ou truite fumée, 2 échalotes, 1 poivron rouge, menthe fraîche, ciboulette, 200 g de tomates cerises, sel, poivre

Recette :

Dans un grand saladier, mettez la semoule et la pulpe de tomate, et complétez avec de l’eau bouillante pour la couvrir. Ajoutez l’huile de colza et le jus de citron et couvrez 20 minutes pour laisser gonfler la semoule. Pendant ce temps, détaillez le concombre, les échalotes et le poivron rouge en petits dés, coupez les tomates cerises en deux, et ciselez la menthe et la ciboulette finement. Détachez les grains de semoule à l’aide d’une fourchette puis ajoutez tous les légumes y compris le maïs et les herbes aromatiques. Découpez des bandes de saumon fumé et roulez-les en rosace que vous disposez sur le taboulé avant de le servir. Salez et poivrez.

Recette d’Hervé Cuisine, blogueur et Youtubeur culinaire

Salade de pois chiche à l’huile de colza

Ingrédients pour 4 personnes :

2 bocaux de pois chiches bio de 250g (le bocal vide sera aussi utilisé pour la recette), 2 c. à soupe de paprika fumé, 2 c. à soupe de cumin, 1 c. à café d’harissa, jus d’un demi-citron, 15 cl d’huile de colza, 1 oignon rouge, 4 branches de persil plat, 6 feuilles de menthe, 1 pincée de sel

Recette :

Videz les pois chiches dans une passoire. Rincez-les plusieurs fois avant de les verser dans un saladier. Pressez dessus le jus d’un demi-citron et ajoutez-y la pincée de sel. Dans le bocal vide des pois chiches, mettez l’huile de colza, le paprika et le cumin. Ajoutez la harissa, et l’oignon rouge haché finement. Refermez bien le bocal avant de secouer pour mélanger tous les ingrédients ensemble. Faites couler cette sauce sur les pois chiches dans le saladier et mélangez. Ciselez le persil plat, la menthe pour faire tomber ces herbes sur les pois chiches.

Recette du chef Grégory Cohen