Environnement

Le numérique et internet : quel intérêt pour moi ?

Le numérique est devenu incontournable dans nos vies quotidiennes. Découvrez les chiffres de connexion à internet des Seniors et les avantages d’être connecté(ée) !

Depuis une quinzaine d’années, le numérique tient de plus en plus de place. Le baromètre numérique 2021 nous apprend que 87% des personnes interrogées disposent d’une connexion fixe à internet ou bien estiment que leur connexion mobile leur suffit et que 13% seraient donc sans accès à internet. Cette proportion est maximale chez les non-diplômés (44%).  33% des 70 ans et plus, 16% des ruraux et 15% des plus pauvres sont également en situation de défaut d’accès à internet. 26% des retraités ne sont pas connectés à internet à domicile et n’expliquent pas cette absence de connexion par le fait que leur connexion mobile est suffisante, contre 13% de l’ensemble de la population en moyenne. 75% des Français de 12 ans et plus naviguent sur internet depuis un téléphone mobile (+ 7 points en un an). La pratique varie entre 42% (pour les plus âgés, les personnes de 70 ans et plus) et 90%, pour les adultes de 18 à 39 ans. 

Si les écarts restent nets selon l’âge, ils se sont nettement résorbés en un an : la navigation sur internet depuis un téléphone mobile plafonne chez les plus jeunes et s’envole chez les sexagénaires et les retraités. En 2020, près d’un retraité sur deux échange des messages via les messageries instantanées comme WhatsApp. Autre enseignement du dernier Baromètre du numérique : près d’un retraité sur quatre n’a pas d’adresse mail personnelle. (Baromètre du numérique, édition 2021).

Ce que nous pouvons faire en étant connectés

Internet peut nous faciliter la vie. Vous pouvez acheter des billets de train ou de spectacle, faire des courses d’alimentation en ligne, réaliser des démarches administratives, échanger avec des amis ou de la famille et partager des photos grâce à WhatsApp ou Skype, faire des appels en visio (pratique pour que la famille reste en lien en se voyant malgré l’éloignement géographique ou la crise sanitaire que nous vivons depuis 2 ans). Avoir une adresse mail personnelle permet d’échanger avec la famille ou les amis, d’envoyer des photographies, mais aussi d’envoyer des mails pour des raisons administratives ou correspondre de façon plus rapide avec un service après-vente par exemple.

Se mettre au numérique, c’est aussi pouvoir bénéficier de nouveaux services digitaux comme la prise de rendez-vous chez le médecin ou à l’hôpital. Des applications bancaires en ligne permettent de réaliser les transactions. Certaines démarches administratives indispensables se font en outre désormais uniquement via Internet comme toutes les démarches concernant un véhicule depuis 2017 ou la télédéclaration des impôts, obligatoire depuis 2019.

Bien vivre sa retraite avec les ateliers Bons Jours

Les Ateliers Bons Jours ont été conçus pour les Bourguignons-Francs-Comtois de plus de 60 ans qui souhaitent améliorer leur santé et leur bien-être.  Les Ateliers Bons Jours sont composés de onze ateliers. Chacun est dédié à un aspect de la santé à la retraite : L’équilibre, où en êtes-vous ?;La nutrition, où en êtes-vous ?; Force et forme au quotidien ; Le sommeil, où en êtes-vous ?, Peps euréka (mémoire) ; Questions de sens ; Mieux vivre chez soi ; En voiture, je me rassure ; Fête du lien ; Bon’us tonus (prendre soin de sa santé et de sa maison) ; Vitalité.  Ces ateliers sont disponibles en ligne ou en présentiel.

Trouvez un atelier près de chez moi