Environnement

Je fais moi-même mes produits d’entretien écologiques !

Les produits d’entretien sont le plus souvent composés de produits chimiques qui polluent nos intérieurs. Pour une maison plus saine et pour protéger la planète, si vous passiez au DIY (Do It Yourself) c’est-à-dire fabriquer vous-mêmes vos produits d’entretien ? Nos astuces pour une maison propre sans substances nocives.

Pourquoi c’est bon pour la planète et pour nous ?

Les principaux responsables de la pollution de nos intérieurs sont les produits détergents qui nous permettent de nettoyer les sols, les vitres ou les moquettes. On estime que chaque maison contient une soixantaine de substances et de produits toxiques dangereux pour les humains, les animaux et la planète.  Exemple de substances nocives ? Les désinfectants qui peuvent faire émerger des micro-organismes qui résistent aux antibiotiques, les allergènes dont l’effet nuisible peut se déclencher des années plus tard, les corrosifs et les irritants peu voire non biodégradables qui peuvent irriter la peau, les yeux et les voies respiratoires (lorsque ces substances sont inhalées lors de l’application). La solution : remplacer les produits du commerce par des solutions inoffensives et efficaces, qui permettent de nettoyer la maison sans vous mettre en danger et en faisant aussi des économies.

Quels sont les ingrédients naturels pour fabriquer vos produits de ménage ?

Les composants naturels qui vont vous permettre de faire vous-mêmes des basiques du ménage sont des produits courants que vous trouvez à des prix très raisonnables. Ils ont en outre l’avantage d’avoir un très faible impact environnemental ! Il s’agit du vinaigre blanc qui a des propriétés dégraissante, désodorisante, détartrante, antiseptique, antifongique, du bicarbonate de soude qui neutralise les odeurs, est un abrasif doux et un nettoyant, du savon de Marseille qui est un incontournable pour laver le linge et pour nettoyer la plupart des surfaces et de certaines, du savon noir qui est très dégraissant et détachant et qui peut être utilisé pour dégraisser les hottes et les fours et de nettoyer les vitres. A compléter avec des huiles essentielles qui ont un pouvoir antiseptique (huile essentielle d’arbre à thé par exemple) ou pour parfumer vos recettes maison de produits d’entretien.

Quelques recettes maison de produits ménagers

Ma lessive écologique maison aux paillettes de savon de Marseille

4l d’eau

150 à 200g de paillettes de savon de Marseille

½ tasse (100ml) de bicarbonate de soude

8 à 10 gouttes d’huiles essentielles d’arbre à thé

Mettez l’eau à bouillir, coupez le feu à ébullition et ajoutez les paillettes de savon. Mélangez à l’aide d’un fouet et ajoutez le bicarbonate de soude et l’huile essentielle. Versez cette préparation dans un récipient en verre et laissez-la refroidir quelques heures. Le mélange va se solidifier. Conservez-le dans un endroit bien frais et utilisez-en ¼ de verre à moutarde par lessive.

Recette tirée de Françoise Périer, Le savon de Marseille, Secrets et vertus, Editions Grancher, 2010.

 

Je fabrique mon liquide vaisselle écologique

200ml de savon noir liquide

1 cuillère à soupe de bicarbonate de sodium

40 gouttes d’HE de votre choix pour parfumer (huile essentielle de citron, pamplemousse…)

Mélangez le savon noir liquide et le bicarbonate de soude dans un flacon vide d’un litre. Ajoutez les huiles essentielles, complétez avec de l’eau chaude jusqu’à remplir le flacon et mélangez bien.

 

Recette tirée de Alix Lefief-Delcourt, Le grand livre du bicarbonate pour se soigner et pour la maison, Editions Leduc.s, 2015

 

Info en + :

J’en apprends plus sur les astuces pour prendre soin de ma santé et de ma maison en participant à l’atelier « Bon’us tonus »