Connaissance régionale

Flore de Bourgogne-Franche-Comté, riche mais en danger

Grâce à ses milieux naturels très diversifiés la Bourgogne-Franche-Comté offre une flore très riche. Certaines plantes sont cependant en voie de disparition.

En Bourgogne-Franche-Comté on ne trouve pas moins de 2043 espèces de plantes. Citons le Scille, le Bois joli, la Véronique Petit Chêne, la Corydale Creuse, la Muscarie à Grappe, le Populage des Marais, l’ail à tête ronde, l’Ancolie commune (voir photo ci-dessus), le Géranium sanguin, la Scrofulaire Noueuse…

Au moins 398 espèces sur ces 2000 sont extrêmement rares. Elles sont présentes sur moins de 20 communes en Bourgogne. La Franche-Comté compte à elle seule 1700 espèces de plantes vasculaires indigènes, soit un tiers de la flore française ! Cette flore très riche est fragile

Un quart des espèces de plante de la région dans un état critique

Une partie non négligeable de cette flore a disparu, est menacée de disparition ou est en passe de l’être à plus ou moins long terme. 41 espèces sont menacées d’extinction. Le principal facteur de menace est l’atteinte portée à leurs milieux de vie, à l’instar du reste de la France. Ce sont surtout les zones humides (marais, prairies humides, tourbières, milieux aquatiques) qui sont les plus touchées. Parmi les plantes de la région Bourgogne-Franche-Comté qui ont disparu citons par exemple la minuartie dressé, petite plante des Tourbières du massif Jurassien.

Des plantes phares de la région en danger
  • La saxifrage de Gizia

Le village de Gizia, dans le Jura, possède une Gizia unique au monde. Cette plante est endémique des corniches surplombant ce village. Elle est en danger critique d’extinction suite à la dégradation de la qualité de son habitat.

 

  • L’orobanche de Bartling

Cette plante parasite (du Séséli du Liban) est très rare en France. Elle se rencontre essentiellement dans le Massif du Jura, la Bourgogne et les Alpes du Nord et est présente en Franche-Comté seulement dans une vingtaine de communes. Elle est aujourd’hui vulnérable.

 

  • L’ail anguleux

Elle se trouve sur les prairies inondées des bords de rivière. En forte régression au niveau national, on trouve l’ail anguleux seulement dans une seule station de Franche-Comté, le Marais de Saône. Cette espèce est considérée comme en danger au niveau national.

 

Pour en savoir plus :

Maison de l’environnement de Bourgogne- Franche-Comté

Conservatoire botanique national de Franche-comté

Conseils pour un joli jardin fleuri

Pour profiter d’un beau jardin, suivez ces quelques conseils :

    1. Commencez par une petite surface avec quelques plantations; un jardin fleuri ou des haies prennent du temps à entretenir.

    2. Choisissez des fleurs selon l’exposition de votre jardin ou l’exposition d’une partie de votre jardin. Les fleurs qui conviennent à une exposition plein sud sont la lavande, les rosiers, les œillets… Les plantes de mi-ombre qui doivent être à l’ombre aux heures les plus chaudes sont les impatiens et les hortensias. Certaines plantes elles sont des plantes d’ombre. Elles ne doivent pas être exposées au soleil direct ou alors très tôt le matin. C’est le cas des fougères, des rhododendrons, de l’érable du Japon.

Sachez que certaines plantes demandent plus d’arrosage que d’autres. Ainsi, les pétunias et les capucines sont gourmandes en eau. A contrario, les géraniums et pélargonium, la plupart des bégonias sont plus résistantes au sec.

    3. Faites confiance aux plantes locales. Elles sont adaptées à notre climat et résistent bien aux contraintes de leur milieu naturel.

 

A lire : « Le guide du jardin bio » de Jean-Paul Thorez et Brigitte Lapouge-Dejean chez Terre vivante

 

Astuces pour faire un potager

 

Pour avoir des légumes qui se développent et qui sont goûteux, il faut de la lumière et du soleil. Choisissez l’endroit le plus ensoleillé du jardin. 5 à 6 m2 suffisent pour cultiver quelques légumes. Si vous voulez vous nourrir avec vos légumes il faut un emplacement plus grand. 50 à 60 m2 de potager permettent de nourrir régulièrement trois ou quatre personnes.

Préparez correctement le sol : bêchez en profondeur puis faites un griffage pour obtenir une terre fine.

 

Les légumes à faire pousser si vous débutez un potager ?

  • - Les radis : à planter à partir du mois de février sous abri ou dès mars directement dans votre potager
  • - Les carottes : à planter dès que la terre est réchauffée, à partir de mars-avril.
  • - Les courgettes : à planter dès avril ou mai. Un ou deux pieds sont suffisants en fonction de votre consommation.
  • - Les pois : à planter de février à juin selon les variétés
  • - Les plantes aromatiques : persil (semis dès mars), ciboulette (à planter n’importe quand), thym (à planter au printemps de préférence).