Événements

La semaine bleue

La semaine nationale des retraités et personnes âgées a pour thème cette année « Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire ». L’occasion de rappeler les bonnes habitudes pour rester en forme à la retraite.

 

L’année 2020 marque les 60 ans de la création de la Semaine bleue, semaine nationale des retraités et des personnes âgées. Lancée fin 1951, la « Journée des Vieillards », comme on l’avait d’abord baptisée, a été créée par arrêté du ministère de la santé publique et de la population. Son objectif était de récolter des fonds pour secourir les personnes âgées les plus dans le besoin. Le nom de cette semaine a changé plusieurs fois pour prendre celui en 1977 de Semaine Bleue » accompagnée de son slogan : « 365 jours pour agir, 7 jours pour le dire ». Chaque année, c’est une semaine d’animations, de rencontres et d’échanges afin de mettre à l’honneur les seniors et de sensibiliser l’opinion sur la contribution des retraités à la vie économique, sociale et culturelle.

L’édition 2020 de la Semaine bleue

L’édition 2020 de la semaine bleue aura lieu du 5 au 11 octobre 2020. Son thème ?

« Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire » Des manifestations locales sont organisées partout en France pour illustrer ce thème. Ateliers, conférences, initiations, marches et découvertes sur les thèmes de l’alimentation, du bien-être et de l’habitat rythmeront la Semaine Bleue. Vous pouvez ainsi assister à un atelier Cuisine et nutrition le 1er octobre à Boncourt le Bois, à un atelier d’entraînement cérébral le 7 octobre à Draveil...

 

Retrouvez toutes les actions prévues sur :

». https://semaine-bleue.org/-TOUTES-LES-ACTIONS-LES-MARCHES-

Comment je reste en forme à la retraite ?

La semaine bleue 2020 insiste sur le bien vivre dans son âge.

Cela implique de bien vivre avec votre corps en gardant si possible la mobilité. Celle-ci permet de pouvoir bouger dans son territoire. Pour entretenir votre organisme, il est conseillé de pratiquer une activité physique ou sportive.

Au-delà de 65 ans, l’activité physique régulière et adaptée est associée à une diminution des risques de pertes de capacités musculaires. L’activité physique améliore également l’équilibre et diminue le risque de chute. Quelles sont les activités conseillées pour les seniors ? La marche, la marche nordique, l’aquagym, la gymnastique douce, le yoga, le Taï chi.

Bien vivre son âge, c’est également bien s’alimenter.

Contrairement à une idée reçue, les besoins nutritionnels ne diminuent pas avec l’âge. Il est essentiel que vous consommiez des protéines animales et végétales chaque jour, à raison de 1,5g par kilo de poids corporel. Des produits riches en calcium et en vitamine D doivent être consommés tous les jours pour diminuer les risques d’ostéoporose, de chutes et de fractures.

Garder une vie culturelle et sociale c’est important aussi, pour le moral mais aussi en prévention des troubles de mémoire !