Environnement

Des bons plans pour dépenser moins, ça vous intéresse ?

En plus de faire des économies d’énergie, sur vos dépenses d’alimentation et d’entretien de votre intérieur, sachez qu’il existe plein d’astuces pour ne pas trop dépenser tout en désencombrant vos placards ! On vous met au défi pour cette nouvelle année de dépenser moins…et mieux en 5 points.

Revendez les habits qui ne vous servent plus

Des plateformes vous permettent de vendre les vêtements encore en bon état mais que vous ne portez plus. Cela permet de désencombrer vos placards mais également d’avoir un petit complément financier. Ces mêmes sites tout comme les boutiques Emmaüs ou les ressourceries vendent des vêtements d’occasion. En privilégiant des habits d’occasion et pas neufs vous faites des économies et en plus de faire un geste pour notre planète (la production de vêtements neufs dans le monde a un énorme impact environnemental). Et en outre, ce tri dans vos placards est aussi bon pour votre moral : il désencombre votre esprit !

Achetez de l’électroménager d’occasion

Plutôt que d’acquérir des appareils d’électroménagers neufs, achetez des produits reconditionnés. Un appareil reconditionné est un appareil d’occasion vendu par un professionnel. Il aura été testé, réparé si besoin et surtout vendu sous garantie (et souvent livré). Vous profitez ainsi des avantages et garanties du neuf, sans pâtir ni de ses prix élevés, ni de ses impacts environnementaux !

Rendez-vous sur des plateformes en ligne proposant du reconditionné livré à domicile.

Louez les objets que vous n’utilisez pas souvent

Appareil à raclette, perceuse… plutôt que d’acheter des objets qui vont vous servir 2 ou 3 fois dans l’année, vous pouvez aussi les louer sur des plateformes.

Profitez des offres des coiffeurs en formation

Vous pouvez prendre rendez-vous à en école de coiffure ou centre de formation coiffure.

La coupe de cheveux est moins chère, parfois même gratuite. Ce sont des coiffeurs apprentis qui réalisent les coupes. Vous pouvez aussi y faire faire faire un brushing ou changer votre couleur à un prix très raisonnable.

Faites soigner vos animaux de compagnie à bas prix

Si vous avez de faibles ressources que votre animal a besoin d’un vaccin, ou s’il est malade, rendez-vous à l’école vétérinaire la plus proche de votre domicile (Nantes, Lyon, Toulouse et Maisons-Alfort) ou dans les dispensaires de la SPA (il y en a 12 en France), pour faire une économie de 70 % par rapport aux frais chez votre vétérinaire.

Sources : Florence Le Bras, Dépenser moins, consommer mieux, c’est malin, Editions Leduc.s, 2016