Jardinage

Conseils pour préparer l’arrivée du printemps au jardin

C’est enfin le printemps ! C’est le moment de passer du temps à jardiner, de préparer son potager, mais aussi de penser à la décoration extérieure du jardin.

En avril, vous pouvez continuer à planter les fleurs que vous avez pu commencer à planter en mars : souci, œillets d’Inde, pois de senteur et les bulbes de type bégonia, dahlia, lys, glaïeuls… Côté entretien, il convient d’aérer la terre, d’incorporer le compost, de renouveler le paillis autour des vivaces. C’est aussi le bon moment pour tailler les fruitiers à noyaux (cerisiers, abricotiers, pêchers…) et les petits fruitiers (groseilliers, framboisiers, myrtilliers…).

Les plantations du potager

En avril, vous pouvez planter les premières betteraves rouges, rutabagas, panais, salsifis, les petit-pois ridés, les artichauts, les asperges, les brocolis, les échalotes, les oignons, les salades. Vous pouvez également planter les premières pommes de terre hâtives. C’est aussi le moment de semer à bonne exposition les aromates (le persil, l’aneth, le cerfeuil, la ciboulette, le thym…), et de planter des fraisiers et de la rhubarbe.

Relookez votre jardin

Pour aménager votre jardin, pensez à l’osier pour les paniers, fauteuils, chaises, tables, structures pour plantes grimpantes et autres objets décoratifs. L’osier est un matériau renouvelable et naturel qui représente une alternative écologique au plastique. Vous pouvez acheter des objets usuels et de décoration en osier pour votre jardin, ou même les fabriquer en achetant des rameaux qui ont été récoltés et séchés. Vous pouvez créer une mare avec un récipient étanche d’au moins 50cm de diamètre et de profondeur : une grande bassine, un demi-tonneau, un baquet. Mettez-y 20 à 30cm de terre légère et quelques plantes aquatiques comme une reine-des-prés, un sagittaire, un nénuphar, puis remplissez le récipient d’eau de pluie ou de source. Pour l’entretenir, ôtez les feuilles mortes et remettez de l’eau quand c’est nécessaire.

Un mini-potager sur mon balcon

Vous n’avez pas de jardin ? Vous pouvez cependant cultiver des légumes si vous avez un balcon qui bénéficie d’au moins 3h de soleil par jour. Pour réussir à avoir des légumes, il faut bien choisir les pots et jardinières : bacs profonds pour poireaux et carottes, pots de petit diamètre pour les tomates-cerise et le cerfeuil, des pots de 40cm pour les choux de Bruxelles et brocolis. Choisissez un terreau pour culture en jardinières auquel vous ajouterez ¼ de compost.

Les bienfaits du jardinage pour les seniors

Le jardinage est une véritable activité physique qui sollicite tous les muscles de façon répétitive (se baisser, se pencher, fléchir les genoux) sans-à-coups et qui améliore la souplesse. Les bénéfices du jardinage sont communs à toutes les activités physiques : lutte contre l’obésité et l’ostéoporose, bienfaits cardiovasculaires, ostéoarticulaires et musculaires, maintien de la capacité respiratoire, diminution du risque de chutes… Une étude a montré que le jardinage (et les travaux de rénovation de la maison) réduisait de 30% les risques cardio et cérébro-vasculaires chez les personnes de plus de 60 ans. Beaucoup d’études démontrent en outre un effet favorable du jardinage dans la prévention de la maladie d’Alzheimer.