< Retour à la thématique

Téléassistance

La téléassistance est un service au quotidien qui permet à une personne de donner l'alerte en cas de problème (chute, malaise) 24 h/24 et 7 j/7. L'objectif est de rester en contact permanent avec un interlocuteur qui aura pour mission d'aider la personne en difficultés, de prévenir l'entourage proche et de contacter directement les services d'urgence pour secourir l'individu.
Edwige
Un retour à domicile réussi

La téléassistance à domicile ou traditionnelle

Le matériel est composé d’un transmetteur et d’un émetteur :

  • le transmetteur est installé au domicile de la personne concernée : il est branché à la prise téléphonique et la prise de courant.
  • l'émetteur (alarme) : bracelet téléassistance et/ou pendentif est porté en permanence par la personne concernée. La personne actionne le bouton d'alerte en cas de problème. L'appareil est relié à un PC de sécurité.

En cas de problème, le PC de sécurité dialogue avec la personne qui a déclenché l’alarme et appelle un proche, le médecin traitant ou les services d'urgence (pompiers, SAMU, gendarmerie) en fonction de l’évaluation faite de la situation.

La téléassistance mobile

La téléassistance mobile est une évolution récente de la téléassistance. À l'intérieur du domicile, il existe des alarmes qui se déclenchent en cas de danger grâce à des capteurs de mouvement. Grâce à la géolocalisation, les nouvelles technologies GSM et GPS permettent de bénéficier de ce service d’assistance hors du domicile. Attention, son fonctionnement dépend de la capacité à accéder au réseau GSM et GPS pour transmettre les appels d'urgence.

Quelques Zastuces

Contactez les prestataires de téléassistance pour connaître leurs tarifs et leurs conditions de vente et d’installation 

Comparez les abonnements, mise à disposition et entretien du matériel, montant de la caution, (etc.) 

Prenez l’habitude de garder sur vous le bracelet ou le pendentif pour bénéficier du service de téléassistance.

Près de chez vous

Différents organismes
Dans le cadre de leurs politiques d’action sociale, plusieurs organismes peuvent faciliter la mise en place de la téléassistance et/ou participer financièrement :
- Les caisses de retraites
- Les Centres communaux d’action sociale
- Les Conseils départementaux - service APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)
- Les entreprises de services à la personne
- Les mutuelles et les assurances : certaines proposent des offres commerciales spécifiques avec le service de téléassistance (par exemple : dans des cas de convalescence suite à une sortie d’hospitalisation).

Les sites à visiter

Pour bien vieillir
www.pourbienvieillir.fr

Maintien a domicile : comprendre la téléassistance
maintien-a-domicile.comprendrechoisir.com

Les vidéos de la saison précédente
La téléalarme d'Elvire